Savez-vous comment sont nées les vignes en Vendée et en Loire-Atlantique ?

Cette semaine, Julie s'intéresse à la vigne de la région. En plus d’être une histoire qui remonte à très loin, c’est aussi tout un art avec des cycles à respecter, des étapes de culture à travailler, beaucoup de patience et de passion à mettre en œuvre.

Il y a 2 000 ans, ce sont les romains qui implantent la vigne en France. Dans notre région, elle prend d’abord racine dans le pays nantais avant de s'étendre sur notre région. Elle recouvre 40 000 hectares de notre territoire.

Pour découvrir le travail de la vigne, rien ne vaut une balade dans le vignoble vendéen et nantais à la rencontre des artisans de la terre que sont les vignerons. Avec courage et passion, ce sont eux qui font vivre la viticulture.

En plus d’être une histoire multi-séculaire, la vigne, c’est aussi un art qui respecte des cycles, des étapes de culture et beaucoup de patience.

 

On peut faire du vin partout mais pour avoir un vin de bonne qualité, il faut un terroir, du temps et un subtil échange entre le minéral et le végétal 

Eric Sage viticulteur à Brem sur Mer

 

La vigne, c'est le respect de la nature 

Au mois de mars la vigne se réveille doucement du plus rude de l’hiver. C’est l’époque de la taille. Et ce n’est pas dans les terres mais... le long du littoral vendéen que peut démarrer notre voyage chez Eric Sage, vigneron à Brem-sur-Mer. Il exploite 15 hectares sur ce terroir faisant partie de l'appellation "Fiefs Vendéens". Eric  a choisi d' acheter un vignoble caressé par les embruns de l'océan voisin et bercé par la musique de ses vents. Il pratique la biodynamie, une manière bien particulière de travailler la vigne en respectant les éléments et le terroir. 



De la taille à la vinification, de mars à mai, on taille, on bichonne les ceps pour donner à la vigne toute l'énergie dont elle aura besoin pour permettre aux bourgeons d'éclore. La vigne est fragile, attaque de nuisibles intempéries et peut être demain le changement de climat,. Les vignerons s'interrogent sur la pérennité de leur vignoble et de leur noble métier. Beaucoup réfléchissent aux nécessaires évolutions, voire à une mutation profonde de cette activité dans les années qui viennent.

La recherche, avenir de la vigne

Parmi eux, un ingénieur agronome Eric Zekri qui travaille dans la plus grande pépinière viticole de France et la 2ème à l’échelle mondiale dans le Sud Vendée : Mercier. Le travail dans cette entreprise, c'est de  préparer les pieds greffés dont les viticulteurs ont besoin pour renouveler leur vigne. C'est aussi de faire de la création viticole. Dans son laboratoire Eric cherche à mettre au point, in vitro, des variétés naturelles plus résistantes qui ne nécessitent pas ou peu de traitement phytosanitaire. 

Cette vigne de demain, ce sont les élèves du lycée agricole de Briacé au Landreau qui la travailleront. Ce domaine, une très ancienne propriété viticole, sert aujourd'hui de support pédagogique au lycée. Sous l'oeil et l'autorité bienveillante de Eric Van Daele, les étudiants en BTS viticulture et oenologie apprennent leur métier. Ils viennent de Bretagne, d'Aquitaine, du bassin parisien mais réputation de l'établissent oblige, on trouve aussi  des élèves venus de l'étranger.

"Dans le vignoble nantais, on a une certaine modestie, on ne se croit pas champion du monde et çà change notre manière de former les jeunes", raconte Eric Van Daele enseignant au lycée agricole de Briancé, un enseignement ouvert qui les prépare à faire face à toutes les situations. Le plus important, c'est ce qu'ils ont en eux. On doit les accompagner vers leurs rêves. S'ils ont les connaissances, ils n'auront pas peur et tout devient plus facile".

La vigne est fragile

Pour terminer notre immersion viticole, on peut revenir chez Eric Sage à Brem sur Mer. Nous sommes au mois de mai. Il fait plus chaud, les paysages ont changé, et les vignes se sont un peu développées, malgré le gel qui, comme presque chaque année désormais, a sévi dans les plantations. Eric sait qu'il va devoir faire avec !

Lorsque la vigne souffre, le vigneron a l'âme en peine mais il doit être résilient car c'est aussi cela travailler avec le vivant

Julie Hattu, présentatrice de Envie dehors

La vigne, toute une histoire en Pays de la Loire, c'est à revoir dans l'émission Envie dehors diffusée ce dimanche 27 mars à 11h55

 

Envie dehors
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron
Photos : Clémence Laroque

et sur nos France 3 Pays de la Loire et Francetv.fr

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité