Le temps sec et très chaud de ces dernières semaines a fait chuter les débits des cours d'eau dans la région. Une situation qui a amené les préfectures des Pays de la Loire à prendre des mesures de limitation et d'interdiction des prélèvements dans les rivières.
Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne, le temps sec et particulièrement chaud lors de l'épisode caniculaire a laissé des traces dans la région. Trois départements des Pays de la Loire sont soumis à des restrictions, voire des interdictions de prélèvement d'eau dans les cours d'eau, dans les nappes souterraines et à partir du réseau d'eau potable.
Le temps sec et chaud des dernières semaines a fait chuter les débits des cours d’eau du département. Des mesures d’interdiction et de limitation sont prises https://t.co/PGS9pFWVge
— Préfet des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique (@Prefet44) 5 juillet 2019
Point de situation sur la ressource en #eau en #Vendée - retrouvez le communiqué de presse sur https://t.co/jqfA73gnbF … pic.twitter.com/MLEA7Mxh76
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) 5 juillet 2019
Bassins versants de la Vilaine et de l’Oudon
Les usages de l’eau sont autorisés seulement la nuit soit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche où ils sont interdits. Néanmoins :- Sont interdits : le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau et des piscines, nettoyage des véhicules et des bâtiments, des terrasses et des voiries, alimentation des fontaines et douches de plage.
- Sont autorisés : irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes, des cultures sous serre, usages de l’eau nécessaires au process de production, arrosage de green et départ de golf, lavage des véhicules dans les stations et arrosage des potagers.
Bassins versants du côtier breton et de la Logne, la Boulogne et de l’Ognon
Les usages de l’eau non prioritaires sont interdits.- Sont autorisés : l'irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes, des cultures sous serre et usages de l’eau nécessaires au process de production.
Des mesures complémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique l’oblige.
En Loire-Atlantique, le sud du pays de Retz et une partie du vignoble nantais ont atteint le niveau de crise.
En Mayenne les mesures restrictives concernent 42 communes du territoire de l'Oudon. La préfecture "fait appel au sens civique de tous les usagers de l'eau qui sont invités à réduire volontairement leur consommation".
Tout non-respect des restrictions est passible d'une amende.