• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Sécheresse : des restrictions en Loire-Atlantique, en Vendée et en Mayenne

La Vendée comme la Loire-Atlantique et la Mayenne manque d'eau. / © France Télévisions
La Vendée comme la Loire-Atlantique et la Mayenne manque d'eau. / © France Télévisions

Le temps sec et très chaud de ces dernières semaines a fait chuter les débits des cours d'eau dans la région. Une situation qui a amené les préfectures des Pays de la Loire à prendre des mesures de limitation et d'interdiction des prélèvements dans les rivières.

Par Céline Dupeyrat

Loire-Atlantique, Vendée, Mayenne, le temps sec et particulièrement chaud lors de l'épisode caniculaire a laissé des traces dans la région. Trois départements des Pays de la Loire sont soumis à des restrictions, voire des interdictions de prélèvement d'eau dans les cours d'eau, dans les nappes souterraines et à partir du réseau d'eau potable.

 

Bassins versants de la Vilaine et de l’Oudon 

Les usages de l’eau sont autorisés seulement la nuit soit de 20h jusqu’à 10h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche où ils sont interdits. Néanmoins :
  • Sont interdits : le remplissage et la mise à niveau des plans d’eau et des piscines, nettoyage des véhicules et des bâtiments, des terrasses et des voiries, alimentation des fontaines et douches de plage.
  • Sont autorisés : irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes, des cultures sous serre, usages de l’eau nécessaires au process de production, arrosage de green et départ de golf, lavage des véhicules dans les stations et arrosage des potagers.

Bassins versants du côtier breton et de la Logne, la Boulogne et de l’Ognon 

Les usages de l’eau non prioritaires sont interdits.
  • Sont autorisés : l'irrigation des cultures sensibles, des cultures irriguées par des techniques économes, des cultures sous serre et usages de l’eau nécessaires au process de production. 

Des mesures complémentaires pourraient être prises dans les prochains jours si la situation hydrologique l’oblige.

En Loire-Atlantique, le sud du pays de Retz et une partie du vignoble nantais ont atteint le niveau de crise.

En Mayenne les mesures restrictives concernent 42 communes du territoire de l'Oudon. La préfecture "fait appel au sens civique de tous les usagers de l'eau qui sont invités à réduire volontairement leur consommation".

Tout non-respect des restrictions est passible d'une amende.

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus