Selon le communiqué de la Préfecture de La Vendée, le nombre d'accidents mortels reste stable par rapport à la même période en 2015 avec 6 tués à ce jour. La vitesse demeure une des principales causes (35%) des accidents mortels (une vitesse excessive ou inadaptée).
Depuis le début de l’année 2016, cette tendance s’est accentuée : sur les 6 accidents mortels qui se sont produits en Vendée, 4 ont été causés par des vitesses excessives ou inadaptées.
La préfecture et les forces de l’ordre restent plus que jamais mobilisées face à ce bilan, qui révèle des problèmes de comportement sur la route.
En effet :
• Sur les deux premiers mois, les radars fixes (cabines) ont comptabilisé 7 453 infractions à la vitesse ;
• Sur la même période, 3 620 infractions à la vitesse ont été relevées par les radars mobiles utilisés par les forces de l'ordre, soit +19,19 % flashs sur les deux premiers mois par rapport à 2015.
Ces chiffres montrent une nouvelle fois qu’un grand nombre d’automobilistes n’ont pas encore assimilé les règles élémentaires de sécurité et continuent à mettre en danger leur vie et celle de leurs concitoyens.
A l’approche du week-end et compte tenu des conditions météorologiques défavorables, le préfet rappelle aux automobilistes l’obligation de respecter les limitations de vitesse et en tout état de cause d’adapter celle-ci en toute circonstance.