• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Siffleur professionnel, Fred Radix revisite les airs d'opéra

Fred Radix, siffleur professionnel
Intervenants : Fred Radix, artiste-siffleur. - France 3 Pays de la Loire - Reportage : Esmeralda Terpereau et Vincent Diguat. Montage : Philippe Gagnaire.

Fred Radix est un musicien pas comme les autres : il est artiste-siffleur et interprète des oeuvres classiques, simplement en pinçant les lèvres. Actuellement, il fait partager son talent dans un spectacle humoristique à l'occasion d'une tournée nationale.

Par Valentin Pasquier

Perché sur son piédestal, Fred Radix interprète "L'Amour est un oiseau rebelle", le célèbre air de l’opéra Carmen. Aucun instrument ne vibre entre ses mains. Fed Radix n’est pas non plus chanteur, mais siffleur professionnel. Il a trouvé dans son grenier des partitions originales spécialement  adaptées pour son spectacle.
 
"C'est naturel mais ça se travaille," signale l’artiste. Entre le sifflement du commun des mortels et les mélodies qu’il produit, "l y a une marge de progression que tout le monde peut travailler chez soi".

Un personnage décalé

Son sifflement de pinson est une prouesse musicale, mais l’homme est aussi comédien. Son attitude détonne sur la sobre panoplie - costume queue de pie et au nœud papillon - qu’il arbore. Ce contraste, il semble en jouer. " J’interprète sérieusement des œuvres de musique classique, mais on se rend compte que le personnage est un peu décalé, anachronique, même condescendant quand il prend la parole ".

Pendant une heure de spectacle, Fred Ralix fait réviser les grands classiques et les standards… À chaque fois sans prétention. "Si je fais une fausse note, les gens peuvent bien me siffler ils sont complètement dans le thème," ironise-t-il.
 
Justement, Fred Ralix compte bien entendre siffler ses spectateurs. Et qui sait, susciter de nouvelles vocations. Actuellement en tournée nationale, il fera notamment étape à Mauges-sur-Loire (49) le 8 janvier, à Nantes le 10 et à Rouans (44) le 20.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus