SNCF : un chantier gigantesque prévu entre Nantes et La Roche-sur-Yon

Avis aux usagers de la ligne La Roche-sur-Yon/Nantes, des travaux d'envergure vont démarrer en janvier. Les voies vont être totalement refaites. Présentation d'un chantier à 88 millions d'€ pour SNCF Réseau.

Le chantier débutera en janvier prochain. Pour la SNCF, ce sera son plus gros chantier de l'année sur le territoire national. Cinq mois de travail vont être nécessaires pour rénover les 86 km de voies sur une ligne ferroviaire dont certaines portions ont 60 ans. L'objectif est de renouveler la voie pour 40 ans.

Les travaux s'annoncent colossaux :

  • 19 communes traversées
  • 136 000 traverses en béton
  • 120 000 tonnes de ballast
  • 172 km de rail  
  • 40 passages à niveau
  • plus de 500 personnes sur le chantier au quotidien
Les travaux se dérouleront en deux temps. Une première phase se déroulera en journée de janvier à fin mars entre La Roche-sur-Yon et Clisson.

L'autre phase sera nocturne entre Nantes et Clisson, d'avril à fin mai.

Aucun train ne circulera en journée entre 8h30 et 17h entre Les Sables-d'Olonne/La Roche-sur-Yon/Nantes. Mais les allers et venues des tram-train entre Clisson et Nantes seront maintenus aux heures de pointe matin et soir. 

En journée, des cars de substitutions vont être mis en place entre les trois villes. Cela signifie donc un allongement des temps de trajets pendant la durée des travaux. Le prix à payer pour retrouver un réseau modernisé.

D'autres travaux sont programmés entre Le Mans et Angers puis entre Saumur et Angers d'ici 2020.

Au total, SNCF Réseau prévoit d'invertir près de 300 millions d’euros de travaux de renouvellement de voie sur les axes principaux entre 2018 et 2020.
 
SNCF : un chantier gigantesque prévu entre Nantes et La Roche-sur-Yon

 

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité