Depuis le 2 juillet 2017 et l'ouverture des lignes à très grande vitesse Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes, le TGV Atlantique a transport 40 millions de personnes en un an soit une progression du trafic de 20% (hors effet de la grève des cheminots), a indiqué la SNCF dimanche.
Alors que la grève à la SNCF vient de perturber la France pendant deux longs mois, Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF, a donné ce week-end des chiffres plus que positifs sur le trafic de la ligne TGV Atlantique. "Ce n'est pas tous les jours qu'on fait 20% de trafic en plus, on est très contents! Ca fait 8 millions de personnes en plus, dont la moitié sont de nouveaux clients qui ne prenaient pas le train".
La rapidité au service du succès
Dans le prolongement de la ligne à grande vitesse (LGV) existante, les tronçons Sud Europe Atlantique ( entre Tours et Bordeaux) et Bretagne-Pays de la Loire (entre Le Mans et Rennes) ont notamment mis Bordeaux à 2 heures 04 de Paris au lieu de 3 heures 14 et Rennes à 1 heure 25 de la capitale au lieu de 2 heures 05.
Dynamique de l'Atlantique
Depuis l'Ile-de-France, le TGV a transporté en un an 5,5 millions de personnes vers Bordeaux et 4 millions vers Rennes. La progression du trafic, sur neuf mois (sans compter le deuxième trimestre 2018, affecté par les grèves), atteint respectivement 70% et 27%.
Et la tendance devrait reprendre, après le coup d'arrêt dû au mouvement des cheminots au printemps:
Des passagers de plus en plus jeunes
La clientèle jeune représente +50% sur tout l'Atlantique. Elle a dopé cette progression spectaculaire. De même le nombre de voyageurs professionnels a "quasiment doublé" entre Paris et Bordeaux, relation sur laquelle la nouvelle offre inOui, plus haut-de-gamme, a satisfait les clients, selon Rachel Picard.
La SNCF a l'intention de généraliser inOui sur le Paris-Bordeaux, et étendre ce service à l'automne sur d'autres destinations comme Lyon, Strasbourg et Lille, "La satisfaction inOui est nettement supérieure à la satisfaction des clients sur les TGV classiques", a souligné la patronne de SNCF Voyages.