Les récents coups de vent qui ont touché la région ont pu fragiliser la végétation qui borde les rails. Dans les Pays de la Loire, la SNCF incite les riverains des voies ferrées à la vigilance. Elle met en place un dispositif d'urgence pour signaler toute situation à risque.
L'entretien des abords de voies est une préoccupation constante mais il devient crucial en période hivernale, et au lendemain de tempêtes telles que celles qui ont balayé la région Pays de la Loire.
La SNCF publie donc un communiqué à l'adresse des propriétaires de terrains situés en bordures de voies. Car, fragilisés par les vents "les arbres peuvent représenter un danger pour les voyageurs et les agents SNCF, le principal risque étant la chute de branches sur les voies et les installations".
La SNCF indique qu'en 2015, 15 000 trains ont été touchés directement ou indirectement par des "incidents de végétation".
La chute d’un arbre sur le réseau peut entraîner des accidents de personnes, mais également des retards conséquents (de 2 à 6 heures), la suppression de certains trains,voire l’arrêt complet des circulations sur une ligne.
Dans son communiqué, la SNCF interpelle les riverains et les rappelle à leurs obligations.
Les arbres plantés à proximité des voies ferrées relèvent de la responsabilité du propriétaire. Par conséquent, il lui appartient :
► de respecter la servitude prévue par le Code des transports, qui impose de ne pas planter ou de laisser croître des arbres ou des haies à moins de 2 mètres de la limite légale du chemin de fer (limite légale dans le Plan Local d’urbanisme de la commune) ;
►d’entretenir les arbres plantés sur sa propriété au-delà de cette limite ;
►de prendre les mesures nécessaires si l’arbre est trop proche d’une caténaire, présente un risque de chute sur les voies ou sur la caténaire, obstrue la signalisation ou un chemin de service aux abords des voies.
Les riverains qui ne respectent pas ces obligations sont passibles de poursuites pénales, d’amendes et/ou de peines d’emprisonnement. La réparation financière des préjudices matériels et corporels causés leur incombe.
Une adresse mail de contact dédiée au sujet maîtrise de la végétation est accessible : maitrisevegetationpdl@reseau.sncf.fr
En cas de doute ou si vous constatez un danger, vous pouvez signaler toute situation suspecte concernant les voies ferrées et leurs abords en composant le 3117.