Tentative de record du Tour du monde en solitaire : Gabart devrait partir samedi matin

Le navigateur François Gabart devrait s'élancer samedi matin au large de Brest pour sa tentative de record du tour du monde en solitaire, a annoncé vendredi son équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marin est passé ce vendredi en "code vert", ce qui signifie qu'il se positionne avec son bateau vendredi soir pour un passage de ligne samedi vers 9h00, profitant d'une fenêtre météo favorable.
##fr3r_https_disabled##Le vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 s'attaque à un record extrêmement difficile à battre depuis la performance de Thomas Coville (Sodebo) le 25 décembre 2016.
Bénéficiant d'une fenêtre météo exceptionnelle, Coville a fait le tour du monde en 49 j 03 h à sa 5e tentative (en 8 ans), abaissant de 8 jours le temps de Francis Joyon (57 j 13 h en 2008).

"La barre est hyper haute. Je suis optimiste et réaliste et il est peu probable que je réussisse à le battre mais c'est possible. Ce record est une quête stimulante et excitante. J'ai envie de battre ce record et c'est bien que ce soit dur", avait expliqué le marin de 34 ans en septembre.

Si Gabart part bien samedi, il s'élancera à la veille du départ au Havre de la Transat Jacques-Vabre, course sur laquelle Coville est engagé.
Gabart n'a fait le tour du monde en solitaire qu'une seule fois dans sa vie avec sa victoire sur le Vendée Globe en 2013.

Samedi, un autre navigateur devrait partir en quête d'un record. Yves Le Blévec (Actual) s'est également positionné en code vert pour réaliser un tour du monde à l'envers, ce qui n'a jamais été fait en multicoques. Il devrait partir vers 12h00 de la Trinité-sur-Mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information