Transports : horaires TGV modifiés entre Angers et le Mans, la réponse de la SNCF après la colère des usagers

Sur la ligne SNCF entre Nantes et Paris, certains arrêts TGV sont supprimés à Angers et au Mans depuis le 16 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouveaux horaires pénalisants pour certains professionnels faisant la navette entre les deux villes.Ce lundi matin, la SNCF nous a envoyé un communiqué dans laquelle elle précise sa position. Selon elle : "il n'y a pas de suppressions de trains, mais des repositionnements horaires pour rendre les TGV plus pertinents sur la longue distance. Cela a une incidence sur les abonnés de la section Angers / Le Mans."

Selon la SNCF : 
"L’offre TGV Nantes / Angers / Paris n’évolue pas ni en volume (nombre de trains) ni en horaires en 2020 (nouveaux horaires applicables à partir du 15/12/2019 valables jusque mi-décembre 2020)"

L'entreprise de transport reconnaît que "l’offre TGV Province – Province (exemple : Nantes-Lille ou Nantes-Lyon) est en effet en partie modifiée en 2020, avec des changements horaires ou de parcours, mais pas de suppressions de trains"

Avec ses conséquences horaires dénoncées par le collectif d'usagers :
"Le TGV Nantes - Marseille du matin (qui part aujourd’hui d’Angers à 7h43, arrivée au Mans 8h23) est décalé dans la journée et part deux heures plus tard.
De même pour le soir : le TGV Aéroport CDG - Nantes qui part du Mans à 17h02 et arrive à Angers à 18h20 circulera plus tôt, dans un horaire non utilisé par les abonnés Angers / Le Mans."


Raison qui justifie cette modification pour la SNCF : "l’offre TGV est organisée de manière à répondre au mieux à l’évolution des besoins et des marchés longue distance. Ces repositionnements horaires visent à mieux remplir les TGV (capacité moyenne : 450 places) sur l’ensemble de leur parcours longue distance."

LA SNCF conseille donc à ses usagers de se reporter vers le TER  -Fréquence aux 30 minutes en heure de pointe, des horaires très proches de ceux des TGV évoqués et des meilleurs temps de parcours de seulement 50’ (contre 40’ en moyenne en TGV) :


Et l'entreprise de citer pour finir quelques propositions : 
Le matin, le TER le plus proche du TGV décalé part de Angers à 7h27 (16’ avant) - Le Mans 8h17 (6’ avant)
Le soir : des TER circulent :
Le Mans 16h41 (21’ avant) - Angers 17h31 (11’ avant)
Le Mans 16h59 (3’ avant) - Angers 18h02 (20’ après)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information