Interrogé par Cécile Duflot (EELV), en Conseil des Ministres, mardi après-midi, le Premier ministre Manuel Valls a réaffirmé que le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est "nécessaire" et "doit se poursuivre".
Manuel Valls a déclaré mardi que le projet de construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) était "nécessaire" et qu'il devait "se poursuivre", en réponse à la députée écologiste Cécile Duflot qui dénonçait "l'entêtement aveugle et vain" du gouvernement sur le sujet.
Oui, ce projet est nécessaire pour des raisons économiques, pour le Grand Ouest. Il doit se poursuivre en respectant les procédures, en respectant le cadre défini par l'Union européenne, mais il doit avancer".
Manuel Valls, mardi 26 janvier, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale
Depuis la décision de justice de l'expropriation ordonnée lundi soir, et qui donne deux mois aux onze familles et quatre agriculteurs pour quitter la ZAD (Zone d'aménagement différé ou Zone à défendre selon si l'on se place du côté des pro ou des antis Aéroport), opposants comme partisans du projet d'aéroport étaient d'accord pour admettre que la balle est désormais dans le camp de François Hollande.
>> Regarder l'intervention de Manuel Valls en intégralité :
Rendez-vous « à l’automne »
Lors de son intervention, Manuel Valls a évoqué "des citoyens qui vivent un enfer" et interpellé l’élue écologiste : "Le projet est soutenu par l’ensemble des collectivités locales. Il s’agit de qui, madame Duflot ? Du président du conseil départemental, du président du conseil régional, qui est sur la même position que son prédécesseur, de la maire de Nantes, de plusieurs parlementaires, de l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, dont vous étiez vous-mêmes membre du gouvernement" a-t-il ainsi lancé.Le Premier ministre a également évoqué ce mardi un rendez-vous "à l’automne, parce que c’est là où toutes les mesures devront être prises pour donner une avancée décisive".
>> Tout savoir sur le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes en cliquant ici