Vendée et Loire-Atlantique : la SNSM appelle à la prudence sur le littoral, un petit rappel des bonnes pratiques

Pour profiter du littoral en toute sécurité, la SNSM et la préfecture maritime de l'Atlantique rappellent des règles de bonne pratique. 

© C.François France Télévisions

Pour ceux qui en ont encore le droit, au vu des dernières mesures sanitaires interdisant tout déplacement au delà de 10 kilomètres du domicile, il est tentant de se rendre sur la côte, voire de partir se balader en mer.

La fréquentation de plus en plus importante et les conditions météorologiques de la sortie de l'hiver - une houle importante- sont autant de facteurs potentiels d'accidents. 

Thierry Caudal, président de la station SNSM de la Côte d'Amour rappelle les bonnes pratiques à adopter : "attention à ne pas se faire piéger à la marée montante", souligne t-il. D'autant plus lors des grandes marées qui s'accompagnent de coefficients particulièrement élevés, supérieurs à 100, comme ce fut le cas la semaine passée. Le président de la SNSM de la Côte d'Amour rappelle l'importance de surveiller attentivement les enfants.

Les premières sorties nautiques doivent aussi s'accompagner de prudence. "Il ne faut pas présumer de ses forces et être sûr de son matériel", conseille t-il, "Mieux vaut prendre une demi-journée pour vérifier l'état de son matériel. Les bateaux qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps peuvent avoir des pannes"

Le port du gilet de sauvetage et l'utilisation du coupe-circuit, dispositif coupant le moteur du bateau si le pilote tombe à l'eau contribuent à diminer les risques de noyade. 

En cas d'incident, le numéro de secours est celui du CROSS, le 196 lorsque l'accident a lieu hors de la zone de baignade (canal 16 en radio VHS). Si l'accident a lieu sur la plage, ou a proximité, ce sont les pompiers qu'il faut contacter, au numéro 18. 

Pour profiter du littoral en toute sécurité la préfecture maritime de l'Atlantique donne les conseils suivants : 

Autre rappel, celui là lié aux nouvelles règles sanitaires : les points de part et d'arrivée de toute activité nautique doit être compris dans un rayon maximal de 10 kilomètres du domicile. Cependant, une fois en mer, aucune limite de distance n'est imposée. Il vous faudra cependant respecter les horaires du couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin dans les eaux territoriales.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grandes marées mer nature sécurité société