Vendée et Loire-Atlantique : la SNSM appelle à la prudence sur le littoral, un petit rappel des bonnes pratiques

Pour profiter du littoral en toute sécurité, la SNSM et la préfecture maritime de l'Atlantique rappellent des règles de bonne pratique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ceux qui en ont encore le droit, au vu des dernières mesures sanitaires interdisant tout déplacement au delà de 10 kilomètres du domicile, il est tentant de se rendre sur la côte, voire de partir se balader en mer.

La fréquentation de plus en plus importante et les conditions météorologiques de la sortie de l'hiver - une houle importante- sont autant de facteurs potentiels d'accidents. 

Thierry Caudal, président de la station SNSM de la Côte d'Amour rappelle les bonnes pratiques à adopter : "attention à ne pas se faire piéger à la marée montante", souligne t-il. D'autant plus lors des grandes marées qui s'accompagnent de coefficients particulièrement élevés, supérieurs à 100, comme ce fut le cas la semaine passée. Le président de la SNSM de la Côte d'Amour rappelle l'importance de surveiller attentivement les enfants.

Les premières sorties nautiques doivent aussi s'accompagner de prudence. "Il ne faut pas présumer de ses forces et être sûr de son matériel", conseille t-il, "Mieux vaut prendre une demi-journée pour vérifier l'état de son matériel. Les bateaux qui n'ont pas fonctionné depuis longtemps peuvent avoir des pannes"

Le port du gilet de sauvetage et l'utilisation du coupe-circuit, dispositif coupant le moteur du bateau si le pilote tombe à l'eau contribuent à diminer les risques de noyade. 

En cas d'incident, le numéro de secours est celui du CROSS, le 196 lorsque l'accident a lieu hors de la zone de baignade (canal 16 en radio VHS). Si l'accident a lieu sur la plage, ou a proximité, ce sont les pompiers qu'il faut contacter, au numéro 18. 

Pour profiter du littoral en toute sécurité la préfecture maritime de l'Atlantique donne les conseils suivants : 

  • consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques, les horaires de marées et la force des courants
  • éviter le bord de mer aux heures de fort courant (mi-marée), afin de prévenir le risque de vagues déferlantes.
  • éviter de sortir seul et informer ses proches de ses intentions
  • être équipé d'un moyen de communication en état de marche : 196 depuis un téléphone portable, qui met en relation directe avec le CROSS
  • conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme 
  • se méfier de la brume et du brouillard 
  • ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.

Autre rappel, celui là lié aux nouvelles règles sanitaires : les points de part et d'arrivée de toute activité nautique doit être compris dans un rayon maximal de 10 kilomètres du domicile. Cependant, une fois en mer, aucune limite de distance n'est imposée. Il vous faudra cependant respecter les horaires du couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin dans les eaux territoriales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information