Connu sur l'estran de Saint-Malo pour avertir les promeneurs de la marée montante, Hugo Besnier a raccroché son mégaphone pour lancer une nouvelle activité : il accompagne des groupes pour leur expliquer le fonctionnement des marées et les alerter sur leur dangerosité.
C'est l'heure où la mer s'est retirée pour quelques heures. C'est le moment propice pour comprendre le phénomène des marées et aborder quelques notions.
À Saint-Malo, Hugo Besnier aborde les définitions avec un groupe de curieux. "Le marnage, c'est l'amplitude qu'il y a qui peut y avoir entre marée haute et marée basse, explique ce passionné. Il est très variable selon coefficient mais sachez qu'en grande marée, on peut avoir, voir dépasser 13 mètres d'amplitude !"
Marqué par un drame
Hugo Besnier anime la balade de ce groupe, composé uniquement de Bretons, rappelant chemin faisant ce que peuvent être ici les assauts de la mer. "Gardez en tête que sur les plus grandes marées, le niveau de la mer n'est qu'à 80 cm du niveau de la route," souligne le jeune guide.
C'est bien, des piqûres de rappel. Comme il dit, ça peut devenir dangereux et on doit se méfier. Et puis savoir comment ça se passe, ça en devient encore plus passionnant.
Erwan AgaësseMalouin et connaissance de Hugo Besnier
Hugo Besnier a été marqué par un drame : il a été témoin du décès d'un vacancier emporté par les vagues il y a 11 ans pendant de grandes marées. S'il vient tout juste de lancer son activité d'accompagnateur de groupe, le trentenaire est connu depuis longtemps pour garder un oeil protecteur sur les promeneurs.
Pendant 13 ans, il a été le sonneur des Bés : comme le montre la vidéo ci-dessus, en 2017, il avertissait bénévolement au mégaphone les touristes aventurés sur l'estran de Saint-Malo de l'arrivée de la marée montante. Celui qui fut boulanger partage aujourd'hui sa vie entre son emploi dans un casino local et sa nouvelle activité.
"J'ai changé mon fusil d'épaule : je me balade avec les gens et je raconte ce que j'ai vécu à travers 10 ans de présence à Saint-Malo", résume-t-il.
Toutes ces anecdotes, toutes ces archives que j'ai réussi à retrouver de ce qui a pu se passer il y a 5 ou 60 ans... C'est un phénomène que j'aime, autant que transmettre ces connaissances aux gens. Pour moi, je pense que faire ce qui ce qui nous plaît dans une vie, c'est la meilleure chose qui puisse nous arriver.
Hugo Besnierpassionné de marées et accompagnateur de groupes
À Saint-Malo, les grandes marées conjuguées à des tempêtes donnent lieu à des séquences aussi spectaculaires que dangereuses. Hugo consacre une partie de ses balades malouines au risque de submersion marine.
"Il s'agit pas de faire peur, mais de faire prendre conscience que la menace de la submersion marine, elle est déjà là aujourd'hui. Ça va s'aggraver dans le futur avec la montée des eaux. Il peut y avoir un événement grave à Saint-Malo dans un mois, comme il peut ne rien se passer pendant 50 ans."
Hugo a lancé ses visites il y a à peine un mois, une nouvelle activité qui lui permet de toujours rester près de cette mer qui le fascine tant.
Avec Stéphanie Labrousse.