Ce mardi 20 août 2024, plusieurs personnes ont été piégées par les grandes marées, dans les Côtes-d’Armor et en Ille-et-Vilaine. La préfecture maritime rappelle ses consignes de grande prudence. De gros coefficients sont encore attendus jusqu'au samedi 24 août.
Pompiers, sauveteurs en mer, préfecture maritime, tous le rappellent sans cesse : soyez prudents et humbles quand vous allez profiter des grandes marées pour aller pêcher ou vous promener.
À LIRE : Grandes marées : prudence aux amateurs de pêche à pied !
Pourtant, la journée du 20 août 2024 a encore vu trois situations qui auraient pu tourner au drame. Heureusement, il n’y a pas eu de victime.
⚠ Début des grandes marées à compter d'aujourd'hui
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 20, 2024
➡ Rendez-vous sur https://t.co/ceNl61mh9g pour les horaires de marée
➡ Il suffit de quelques minutes pour se faire surprendre par la marée. Mettez une alarme et remontez l'estran 30 à 60 minutes après l'heure de la marée basse pic.twitter.com/2vcFGclX0n
À Erquy, trois personnes coincées sur l’îlot Saint-Michel
Il était 17h30 passé ce 20 août quand trois jeunes personnes, un garçon de 18 ans et deux adolescents de 15 ans, ont été piégées par les eaux à hauteur de la plage des hôpitaux à Erquy, dans les Côtes-d’Armor. Surpris par la marée montante, ils se sont retrouvés coincés sur l’îlot Saint-Michel. Alertés, les pompiers ont déployé une équipe nautique et sont parvenus à les récupérer puis les ramener à terre. Sains et saufs.
À Saint-Cast-le-Guildo, cinq enfants secourus
Ils étaient partis nager en tout début de soirée, à la pointe de la Garde, à Saint-Cast-le-Guildo, dans les Côtes-d’Armor. Pris au piège de la marée montante, cinq enfants ont dû trouver refuge sur un rocher. Alertés peu avant 20h, les secours ont pu récupérer les enfants sains et saufs et les remettre à leurs parents. L’intervention a été réalisée en concertation entre les pompiers, le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et la SNSM.
À Saint-Malo, une femme happée par une vague et sauvée par un pompier
La scène se déroule plage de Rochebonne à Saint-Malo. Une femme de 54 ans regarde le spectacle de cette mer agitée qui vient frapper les murs et les brise-lames aux côtés de la cale, lorsqu’elle se fait happer par une vague.
Il est un peu plus de 20 h. Une bonne centaine de personnes ont assisté à la scène et prévenu les pompiers.
L’un d’entre eux décide de rejoindre la victime dans l’eau, à désormais une bonne distance du rivage, pour la rassurer et la sécuriser.
Pendant ce temps, d’autres pompiers, dont des plongeurs, mettent à l’eau un bateau à moteur et un jet-ski. Ils parviennent à récupérer la quinquagénaire et à la ramener en toute sécurité sur la plage. Elle a été conduite à l’hôpital de Saint-Malo. Ses jours ne sont pas en danger.
Consignes de prudence répétées
Ce mercredi 21 août, les sapeurs-pompiers et la préfecture maritime rappellent les règles de prudence à adopter, a fortiori lors des grandes marées, qui vont se poursuivre jusqu’au dimanche 25 août.
Parmi les gestes de bon sens, il faut vérifier les horaires de marée et la météo avant de partir, se munir de moyens de communication et prévenir vos proches de vos intentions.
#PRÉVENTION 🌊 À partir d'aujourd'hui & jusqu'au 23/08 ce sont les #GrandesMarées ⚠️ Soyez prudents & suivez les conseils des #SauveteursenMer #SNSM 👉 https://t.co/a2T0peICZI En cas d’urgence en mer : canal 16 de la radio VHF / 196 par téléphone 🆘 pic.twitter.com/pvjmyEF4q9
— SNSM (@SauveteursenMer) August 20, 2024
Si vous êtes en difficulté ou êtes témoins d’une situation à risque, appelez le CROSS au 196 ou utilisez le canal16 de votre VHF si vous êtes en mer, appelez le 112 si vous êtes à terre.
"En 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée" rappelle la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.