Trois nouvelles noyades ont eu lieu le mercredi 14 août sur les côtes bretonnes. Une fillette de 11 ans et deux hommes de 60 ans ont trouvé la mort. Deux autres noyades avaient déjà eu lieu quelques jours auparavant. Les autorités appellent à la prudence.
Les drames se sont succédé le mercredi 14 août sur les côtes bretonnes. Le plus marquant est le décès par noyade d'une petite fille de 11 ans alors qu'elle se baignait dans la piscine d'eau de mer à Binic-Étables-sur-mer (situé sur la plage de la Banche). Le bassin était pourtant surveillé. Les secours ont tout tenté pour la sauver, mais l'enfant n'a pas pu être réanimé.
Un corps inanimé au large de la plage
Deux autres noyades ont également eu lieu lors de ce mercredi noir, deux hommes de 60 ans. La préfecture maritime nous l'apprend dans des communiqués de presse. À 17 h, "le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Corsen est informé qu’un témoin se trouvant à la plage de Pentrez (Saint-Nic), a aperçu une personne inanimée dans l’eau."
"La personne étant à la dérive et le témoin ne pouvant la ramener sur le rivage, le CROSS engage l’hélicoptère H160 Belligou à 17 h 18." Le CODIS (Le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) du Finistère, envoi un bateau léger de sauvetage et un véhicule de secours et d'assistance aux victimes.
Mer agitée et jolie brise
Vingt minutes plus tard, à 17 h 39, "le nageur est relocalisé et récupéré. À 18 h 06 le médecin constate le décès du nageur." Ce jour-là sur place, la mer était agitée (Mer 4) et il y avait un vent nord-ouest de force 4 (jolie brise).
Le second décès est intervenu du côté des Côtes-d'Armor, dans le secteur de Plougrescant. Le CROSS Corsen est cette fois informé par le CODIS 22 "qu’un navire a observé un corps, un homme de 60 ans."
À 17h55 le bateau léger de sauvetage Tréguier du CODIS 22 appareille et se rend sur zone. "À 18h11, le corps est remis à la gendarmerie à la cale de Proz Hir, qui n’a pu que constater le décès du baigneur."
Il y a quelques jours à peine, dimanche 11 août, deux autres noyades avaient eu lieu du côté de Saint-Philibert dans le Morbihan et aux Glénan dans le Finistère.
"Une attitude un peu désinvolte"
Les nombreuses noyades en été, "c'est malheureusement assez habituel", constatait l'année dernière le contre-amiral Frédéric Damlaimcourt, délégué de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) du Finistère. L'eau est plus favorable à la baignade et il y a plus de monde."
#SécuritéEnMer | Pour profiter d'un long week-end en toute sécurité :
— Préfecture maritime et commandement en chef ATLANT (@premar_ceclant) August 14, 2024
📷Consulter la météo
📷 Se renseigner sur les zones de navigation
📷 Vérifier le matériel de sécurité, qu’il soit adapté à l'activité nautique
📷 Ne pas se surestimer pic.twitter.com/I9z3NyxGJR
À l’époque déjà, il signalait "un certain nombre d'imprudences. Dans la majorité des cas, il s'agit de personnes âgées qui ont fait des malaises dans l'eau. Ou alors, il peut s'agir de personnes qui décident d'aller se baigner alors que les conditions n'étaient pas bonnes."
La préfecture maritime de l'Atlantique constate de son côté "une attitude un peu désinvolte" de la part des usagers de la mer. Les sémaphores tirent la sonnette d'alarme en constatant le manque de prudence. Les autorités appellent à "ne pas se surestimer" et à ne pas prendre de risques inutiles.