Grandes marées : des forts coefficients attendus du 20 au 24 août dans les Hauts-de-France, les services de l'État appellent à la vigilance

De forts coefficients de marées sont prévus en fin de semaine sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, du 20 au 24 août. La préfecture maritime recommande la plus grande prudence si vous devez vous aventurer en mer ou sur le littoral pendant la période.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Attention si vous pensez sortir en mer ou sur les côtes cette fin de semaine ! De forts coefficients de marée sont attendus du mardi 20 au samedi 24 août 2024 inclus, sur toute la façade de la mer du Nord et la Manche. Le maximum de ce coefficient atteindra une valeur de 108 le jeudi 22 août.

La préfecture maritime recommande à ceux qui doivent malgré tout prendre la mer, comme à ceux qui fréquentent le littoral, "la plus grande prudence".

Les recommandations de sécurité

Attention par exemple à ceux qui participent à la pêche à pied : c'est lors de ces forts coefficients que la différence du niveau de l'eau entre marées basse et haute est la plus importante. "On peut rapidement se faire avoir par les marées, et souvent les gens appellent un peu trop tard, il faudrait alerter dès que l'on voit qu'on est en difficulté", souligne la préfecture maritime Manche et mer du Nord.

Si vous prévoyez ce genre de sortie,

  • ne faites pas l'économie de vous renseigner sur la météo et les horaires des marées et de signaler votre sortie à vos proches.
  • évitez d'y aller seul
  • ayez un portable chargé dans une pochette étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF
  • gardez à l'esprit un point de repère sur le littoral pour vous situer, car la marée haute modifie considérablement la perception de l'environnement

La mer remonte très vite et des imprudents se retrouvent régulièrement piégés, nécessitant l'intervention des secours au moyen de bateaux et d'hélicoptères.

Des incidents récurrents

Ce fut le cas notamment le 14 août dernier, avec le sauvetage de quatre personnes isolées par la marée à Equihen-Plage (Pas-de-Calais). Deux personnes avaient été emportées par le courant tandis que les deux autres avaient pu rester près des rochers. L'une des victimes a dû être hélitreuillée au vu de sa détresse respiratoire.

Les services de l'État soulignent que ce type d'incidents concerne tous types de profil, "des pêcheurs expérimentés, des touristes, des locaux". Ils appellent donc chacun à redoubler de vigilance et rappellent que "déclencher l'intervention d'un hélicoptère, cela a un coût pour la préfecture. Et même s'il y a une priorisation des opérations de sauvetage, s'il y a plusieurs opérations en même temps, c'est un hélicoptère qu'on ne peut pas mobiliser ailleurs". 

D'après la préfecture maritime, en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information