De forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord, du mercredi 16 au dimanche 20 octobre 2024 inclus, avec un pic prévu le vendredi 18. C'est pourquoi la préfecture maritime appelle à la plus grande prudence.
Un appel "à la plus grande prudence" envers "tous les usagers de la mer". Du mercredi 16 au dimanche 20 octobre 2024 inclus, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord. Avec un pic "allant jusqu'à 112 le vendredi 18 octobre", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Patrick Marlière, le météorologue de Médias Weather, indique même une pointe à 115, le vendredi, du côté de Fort-Mahon, dans la Somme.
Comme la mer sera très retirée, les gens vont aller très loin.
Patrick MarlièreMétéorologue de Média Weather
Cette vigilance vise en particulier les pratiquants de la pêche à pied et des randonneurs sur le littoral soumis à la marée. Il suffit de quelques minutes "pour être isolé par la marée montante".
Quand on parle des coefficients, on évoque la différence entre la basse mer et la haute mer. Dans le cadre des grandes marées, "forcément, les courants en bord de mer sont très forts", explique le météorologue. "Il y aura une différence entre la pleine mer et la basse mer à Fort-Mahon de 11 mètres. Donc c'est extrêmement important. Comme la mer sera très retirée, les gens vont aller très loin."
Dans ces conditions, le danger guette. Loin du bord, les promeneurs et les pêcheurs mettent du temps à revenir alors que dans le même temps la mer revient très vite. Le risque est l'isolement.
⚠ VIGILANCE GRANDES MAREES du 16/10 au 20/10 - Appel à la prudence
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 14, 2024
Pensez à bien préparer votre sortie :
👉 Consultez la météo et les horaires de marée pour ne pas vous faire surprendre !
➡️ RDV sur https://t.co/ceNl61mh9g
En savoir ➕ : https://t.co/AplHgxN4WK pic.twitter.com/hblYthkMQN
344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée
La préfecture rappelle qu'en 2023, 344 personnes se sont retrouvées isolées par la marée, souvent par "négligence" mais aussi par "une méconnaissance de l'environnement local". "C'est vrai qu'il va y avoir de belles photos à faire, mais il faut éviter de se mettre en danger", résume le météorologue.
Avant chaque sortie sur la plage ou le long de la mer, voici les dispositions à prendre :
- Consulter la météo, les coefficients et les horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- Ne pas sortir seul et informer ses proches de ses intentions au préalable (lieu, heure de départ et si possible de retour) ;
- Disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours en mer (téléphone portable chargé et placé dans une poche étanche pour joindre le 196, ou via le canal 16 sur VHF) ;
- Rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
Enfin, Patrick Marlière rapporte qu'il va pleuvoir ce week-end. Ce n'est donc pas une fin de semaine où il est conseillé de s'aventurer. Pour rappel, si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez les secours maritimes, par téléphone en composant le n°196 ou sur le canal 16 de votre VHF.