166 kilos de déchets ramassés sur une plage en une journée : "nettoyer la nature, c'est un peu l'avenir"

Deux fois par an, bénévoles et membres de l’association "SOS Laisse de mer" se mobilisent pour nettoyer les plages des Hauts-de-France. Près de 150 personnes ont participé à ce grand ramassage de déchets à Cayeux-sur-Mer (Somme) dimanche 29 septembre 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Armée de son sac-poubelle, d'une paire de gants et d'un gilet orange, Anouk arpente la plage de Cayeux-sur-Mer (Somme). Du haut de ses neuf ans, la jeune fille n'en est pas à son coup d'essai. Elle ramasse régulièrement des déchets avec son père. "Nettoyer la nature, c'est un peu l'avenir", résume-t-elle. 

"J'ai été très vite effrayée par la récurrence de certains déchets"

En ce dimanche 29 septembre, Anouk fait partie des 150 bénévoles à participer à un grand nettoyage de la plage. Étiquettes et bouchons en plastique, résidus de filet de pêche, seringues médicales, bâtons de sucette, fourchette… la récolte est variée. 

Après les grandes marées d’équinoxe, les membres de l’association "SOS Laisse de mer" (en référence à cette bande de débris déposés sur la plage au gré des marées), se rassemblent deux fois par an sur les plages du nord dans le but de nettoyer le littoral et d'alerter sur la pollution. L'association a été créée en 2018 à l'initiative de l'artiste coloriste Sophie Helene.

"Dans mon travail d’artiste, j’ai découvert énormément de choses sur la plage, que j’ai eu envie de partager avec le public. Ce qui m'intéressait, c'étaient les couleurs des items qu’on découvre, pour les assembler et créer des œuvres d’art, expose Sophie Helene. Mais en faisant ce travail, j'ai été très vite effrayée par la récurrence de certains déchets. Je me suis interrogée sur leur origine, j'ai appris plein de choses, je me suis aperçue que la laisse de mer, c'était la vie sur la plage".

"Savoir d'où viennent les déchets donne un sens à l'action"

Pendant une heure et demie ce dimanche, les volontaires, répartis en cinq groupes, s'activent pour collecter les déchets au milieu des galets. Une fois les déchets collectés, les bénévoles les disposent sur une grande bâche bleue pour pouvoir les trier plus facilement. "Il y a un groupe dédié à la caractérisation des déchets", explique Pierre-Luc Lanteri-Minet, membre de l’association "SOS Laisse de mer". 

"Nettoyer les plages, c'est vertueux. Mais savoir d'où viennent les déchets, leur typologie, quelles sont les sources de déchets plastiques, ça donne un sens à l'action", estime le bénévole. Une fois classés en 35 catégories, les déchets sont récoltés par la mairie. Et les données récupérées sont transmises à l'ONG Surf Rider. Elles sont ensuite entrées dans une base de donnée internationale qui donne lieu à un rapport annuel.

À titre d'exemple, un filet de pêche met 600 ans à se désintégrer dans la nature, une bouteille plastique entre 100 et 1000 ans et un papier de bonbon met cinq ans. Ce dimanche, l'action de l'association aura permis de récolter 166 kilos de déchets sur la plage de Cayeux-sur-Mer. Le prochain grand ramassage de déchets marins aura lieu en mars 2025.

Avec Ludmila Zie / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité