Qualité de l'air : les habitants de 436 communes invités à donner leur avis sur la pollution atmosphérique de Lille et du bassin minier

Une enquête publique relative au plan de protection de l'atmosphère (PPA) des agglomérations de Lille et du bassin minier va se tenir du 16 septembre au 18 octobre. L'objectif : réviser ce plan approuvé en 2014 pour poursuivre la lutte contre la pollution atmosphérique.

Comme ailleurs en France, les territoires du Nord et du Pas-de-Calais ne sont pas épargnés par la pollution atmosphérique. Le 12 août dernier, les 5 départements des Hauts-de-France étaient encore sous le coup d'un épisode de pollution à l'ozone du fait des fortes températures qui s'abattaient sur le territoire. 

Pourtant, des mesures existent pour lutter contre ces phénomènes et notamment le plan de protection atmosphérique, que l'on appelle aussi PPA. Pour que les habitants de 436 communes des agglomérations de Lille et du bassin minier puissent donner leur avis à ce sujet, une enquête publique est organisée par la préfecture de région du 16 septembre au 18 octobre.

Le PPA, une initiative qui existe depuis 2014

Ce n'est pas la première fois qu'un PPA va être instauré dans le Nord et le Pas-de-Calais. En réalité, c'est une initiative qui existe depuis 2014 et qui vise à protéger la santé des populations et l'environnement en maintenant ou en ramenant les concentrations en polluants dans l'atmosphère à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires. Pour que ce dernier reste le plus efficace possible, il est repensé tous les cinq ans.

Le premier, qui s'est écoulé de 2014 à 2019 a été implémenté suite à des dépassements récurrents des quantités de particules PM10 dans l'air. Agissant sur tout le territoire du Nord et du Pas-de-Calais, il couvrait le secteur du résidentiel tertiaire, l'industrie, la mobilité et l'agriculture, par le biais d'une vingtaine d'actions. 

Et ses résultats ont été prometteurs. "L'évaluation du Plan de Protection de l'Atmosphère mis en place sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais en 2014 montre une baisse des émissions de polluants atmosphériques comprise entre 7% et 37%" détaille ATMO Hauts-de-France. 

Depuis 2021, la révision de ce plan a été enclenchée, resserrant son périmètre d'action autour des agglomérations de Lille et du bassin minier. Si entre 2021 et 2023, ATMO Hauts-de-France et la DREAL ont travaillé main dans la main dans la constitution du nouveau PPA 2023-2027, les habitants des territoires concernés seront donc consultés lors d'une enquête publique à partir du 16 septembre. 

Prendre connaissance du sujet et donner son avis

Ce plan de protection de l'atmosphère révisé comprend 16 actions et couvre les mêmes domaines que le plan précédent. Ces actions "visent la réduction des émissions polluantes ou de l'exposition des populations à la pollution" détaille la préfecture des Hauts-de-France. Elles "ont été élaborées en concertation avec les acteurs locaux : les services de l'État, collectivités, acteurs économiques et associatifs."

Il ne manque donc plus qu'aux habitants de donner leur avis. "L'enquête publique constitue un moment clé de la procédure : elle permet aux citoyens de prendre connaissance du projet de plan dans son ensemble et de donner leur avis" ajoute la préfecture.

Les communes concernées sont les suivantes :

  • L’intégralité des communes de la métropole européenne de Lille
  • La communauté de communes Flandres Lys
  • La communauté d’agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys Romane
  • La communauté d’agglomération Lens-Liévin
  • La communauté d’agglomération Hénin-Carvin
  • La communauté d’agglomération du Douaisis
  • La communauté de communes Coeur d’Ostrevent
  • La communauté d’agglomération Porte du Hainaut
  • La communauté d’agglomération Valenciennes métropole
  • La communauté de communes Pévèle-Carembault
  • Neuf-Berquin et Vieux-Berquin
  • Aire-sur-la-Lys, Quiestède et Roquetoire
  • Brebières, Corbehem et Vitry-en-Artois

Pour ce faire, un site internet dédié a été ouvert pour déposer sa contribution. Sinon, il est possible de l'envoyer par courrier à la Préfecture du Nord. Il sera possible de participer à partir du 16 septembre à 9 heures, et ce jusqu'au 18 octobres à 17 heures.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient uniquement consulter le projet, il suffira de se rendre sur le même site, ou dans les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais à Lille et Arras, mais aussi en mairie de Béthune, Douai, Lens, Lille, Merville, Orchies ou Valenciennes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité