Le secteur du nautisme renoue avec la croissance après la crise de 2008. Concentrée en Vendée et en Loire-Atlantique, la filière se développe grâce à une multitude de petites et moyennes entreprises.
En Vendée, la filière nautique compte 300 entreprises et profite d’une embellie du secteur après la crise de 2008, une industrie qui se caractérise par ses petites et très petites entreprises, à l’exception du groupe Bénéteau qui concentre à lui seul 60% des effectifs français.
L’entreprise NV Equipment, basée à Saint Gilles Croix de Vie, a ainsi doublé ses effectifs en dix ans. Spécialisée dans les produits haut de gamme, elle fabrique des abris en métal et toile pour les ponts de navire. La société réalise déjà 25% de son chiffre d’affaires à l’export et vise les 50% à moyen terme. Un objectif réalisable à condition de pouvoir recruter la main d’œuvre qualifiée, souligne son PDG Pascal Cardi.
► Le reportage de Stéphanie Pasgrimaud et Jean-Pierre BrénuchonPour accompagner le dynamisme du secteur, la région des Pays de la Loire a annoncé un plan d’actions pour l’avenir du nautisme. L’une de ces dix actions concerne l’emploi et la mise en place de formations afin de répondre à la demande de recrutements des employeurs.La filière nautique en Pays de la Loire en chiffres
2 ème région française du secteur derrière PACA
1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2015
7 200 emplois répartis dans trois domaines principaux :
90% des établissements sont situés en Vendée et en Loire-Atlantique