Le départ du Vendée Globe est avant tout un moment d'émotion et de fête, autour des skippers qui partent en mer. Mais c'est aussi un temps identifié comme à risque par les autorités, dans le cadre de l'état d'urgence. 250 000 personnes sont en effet attendues aux Sables d'Olonne le jour du départ.
Il y a quatre ans, plus de 300 000 personnes, selon les organisateurs, s'étaient donné rendez-vous aux Sables d'Olonne pour assister au départ du Vendée Globe.
Cette année, la fréquentation pourrait être en hausse, et l'Etat, par la voix du préfet de Vendée, a annoncé le doublement des moyens pour sécuriser cet événement sportif très populaire.
"L'événement va conserver sa portée populaire et festive mais avec une réhausse du niveau de sécurité que nous avons préparé depuis de longs mois avec quasiment un doublement des effectifs mobilisés".
Une augmentation du niveau de sécurité à partir de la mer, un contrôle de l'espace aérien, et une augmentation des forces de l'ordre appuyées par des caméras.
C'est bien sûr le contexte d'Etat d'urgence qui a amené à la mise en place d'un dispositif de sécurité renforcé.
Plus de CRS, plus de policiers ou encore l'arrivée d'une trentaine de militaires de l'opération Sentinelle. Et ce dès le 15 octobre, date d'ouverture du village.
Le village du Vendée Globe, une zone très fréquentée où les organisateurs ont eux aussi relevé leur niveau de sécurité.
"La volonté des organisateurs c'est que cette course parte dans les meilleures conditions possibles et que le public qui attend cet événement avec beaucoup d'attention soit lui aussi accueilli dans les meilleures conditions possibles", explique Yves Zuvinet, président du conseil départemental de Vendée et de la SAEM Vendée Globe.
Le Vendée Globe 2016 part le 6 novembre prochain des Sables d'Olonne. Le village du Vendée Globe ouvre dès ce samedi 15 octobre.