Le skipper espagnol, victime d'une avarie, avait du rejoindre les Sables d'Olonne pour réparer son système électrique complètement HS. Alors que ses concurrents sont maintenant au large du Portugal, il espère repartir mercredi.
Il a un peu la poisse, Didier Costa (One Planet One Ocean). Alors que ses 28 concurrents ont franchi le glofe de Gascogne ce lundi et évoluent maintenant au large du Portugal, lui est toujours aux Sables-d'Olonne, où il est rentré dimanche soir à la suite d'une voie d'eau et d'une panne électrique.
Beaucoup de compassion et d'entraide apportée naturellement autour de l'Imoca 60 de l'espagnol. Les pompiers des Sables (Didac Costa est lui-même volontaire), mais aussi des techniciens des autres équipes ont porté main forte pour que le skipper puisse repartir au plus vite.
Son équipe technique est partie chercher des pièces de rechange et Costa espère repartir mercredi.
Didac Costa avait déjà lancé une campagne de crowdfunding après avoir subi la foudre il y a un mois en venant de Barcelone. La campagne est toujours en cours, et elle est plus que jamais d'actualité. A l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 252 "sponsors" ont apporté une aide financière pour lui permettre de récolter 29 325€ sur les 36 000€ espérés.
► Découvrez le reportage d'Olivier Quentin et Frédéric Grunchec :
► Et découvrez le portrait de Didac Costa en vidéo :