Cet article date de plus de 5 ans

Vendée : sensibiliser les sportifs du littoral à la fragilité de la nature

Depuis 2013, l’Association de la Baie de Bourgneuf a lancé un plan de communication afin de sensibiliser les sportifs nautiques littoraux à la fragilité des milieux naturels. Le but : informer sur les bons gestes à avoir pour pratiquer tout en préservant le littoral.
Une exposition pour sensibiliser les sportifs individuels littoraux (char à voile, kitesurf…) aux enjeux environnementaux.
Désireuse de concilier accueil des sportifs littoraux de plus en plus nombreux sur son territoire et préservation du milieu naturel, l’Association de la Baie de Bourgneuf a lancé un plan de communication à destination des sportifs nautiques, dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Marais breton-baie de Bourgneuf. L'assocation veut promouvoir une pratique du sport durable en milieux fragiles.

Un film de sensibilisation a été réalisé. Il informe, en quelques minutes, les gestes simples à adopter par les pratiquants de sports nautiques : "préservons ensemble notre environnement littoral!"

Un dossier pédagogique à destination des clubs et écoles de sports nautiques et une plaquette sur les bons gestes sont également disponibles ainsi que deux panneaux d’exposition grâce à un financement du Ministère de l’Ecologie et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Pouvant être mis en extérieur, ils présentent notre environnement littoral et les bons gestes à mettre en œuvre dans la pratique de sports nautiques pour le préserver. Les panneaux sont à la disposition gratuitement des acteurs du territoire.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs sport surf sports nautiques