Chouans, le nouvel opéra rock d'Alan Simon au Vendéspace

Affiche Chouans, l'opéra Rock d'Alan Simon
Affiche Chouans, l'opéra Rock d'Alan Simon

Nouveau spectacle au Vendéspace : Chouans, la nouvelle création originale d'Alan Simon se jouera le samedi 5 mai à 20h30 ! Cette fresque historique évoque les moments importants de la Révolution Française, de la Guerre de Vendée et de la Chouannerie.

Par Sandrine Quéméneur

Une fresque historique 

Après Excalibur, Anne de Bretagne, Tristan & Yseult et Big Bang, l’auteur-compositeur Alan Simon propose sa nouvelle création historique en avant-première en Vendée. Cette fresque historique exceptionnelle retrace en 20 grands tableaux l'histoire de la Vendée et des Chouans, des paysans royalistes de l'ouest de la France insurgés et luttant contre la Révolution.

Alan Simon sera l'invité d'Alicia Fall dans 9h50 le matin vendredi 20 avril. Il viendra accompagné par Dana, harpiste qui interprète Mme Delarochejacquelein.


Alan Simon
Alan Simon

Alan Simon, passionné d’histoire, s’interroge depuis longtemps sur l’épopée tragique des guerres de Vendée, de Bretagne et du grand Ouest. Écrire un opéra Rock sur cette période douloureuse lui tenait depuis longtemps à cœur. De 1789 à 1815, c’est un voyage dans le temps surprenant ; des premiers jours de la Révolution Française aux droits de l’homme et du citoyen, de l’exécution de Louis XVI à la terreur du tribunal révolutionnaire, de la virée de Galerne au massacre des Vendéens par les colonnes infernales, de l’épopée de Charette à celle de Cadoudal jusqu’à l’ultime soubresaut de la Chouannerie.

Robespierre, Louis XVI, Danton, Cadoudal, Charette, Hoche, La Rochejaquelein, Cathelineau ... tous les grands acteurs de cette saga historique seront présents.



plus de 120 artistes sur scène 


Chouans est un spectacle pour les amoureux d'histoire mais pas seulement, c'est un grand spectacle musical. Alan Simon qui a déjà signé de nombreux succès depuis plus de 20 ans et travaillé avec des musiciens de groupes exceptionnels comme Supertramp, Midnight Oil, Barbara,Yves Duteil, Zucchero, Ange, Tri Yann et bien d'autres, propose aujourd’hui cette grande fresque historique associant instruments rock, instruments traditionnels, grand chœur et orchestre symphonique.

Titres rock, chansons ou mouvement symphonique vous plongeront dans l'histoire terrible. Raconté sur scène par lecomédien Jean-Claude Drouot (“Thierry La fronde”, “Les gens de Mogador”, “Les Rois Maudits”...); ce dernier incarne l’écrivain Chateaubriand. Le grand homme nous prend par la main avec passion et vous permet de suivre la chronologie de ces pages méconnues de l’histoire. Plus de 120 artistes incarneront ainsi les personnages qui ont fait notre histoire : Charette, Cadoudal, Hoche, Louis XVI, Robespierre, Carrier, Henri de la Rochejacquelein, Celeste Bukerley, l’abbé Louis Pierre et tant d’autres... On retrouvera également des figurants de la compagnie du théâtre du Sully.

Ecoutez deux extraits musicaux du spectacle en avant-première avec Soldat Louis et Ange :

Fichier audio

Au nom de tous les miens

Fichier audio

Le pardon de Bomchamps

Le public pourra ainsi applaudir Ange, Renaud Detressan (Soldat Louis), Alan Simon, Kohann, accompagnés de l’orchestre des petites mains symphoniques, d’un grand chœur mixte et de musiciens folk-rock. Un événement pour tous les amoureux d’Histoire, de musique et de grand spectacle !

Un événement à partager en famille

Achetez vos places ou tentez de gagner en participant au jeu concours avec France 3 Pays de la Loire. Gagnez une invitation pour deux personnes en cliquant ici.

Spectacle assis - Tarif entre 27 et 32 € selon les billetteries.
adresse Vendéspace - Parc de Beaupuy à Mouilleron-le-Captif (85). Comment s'y rendre, cliquez ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

ITW Henri Jauver COCETA

Les + Lus