• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Cinéma : Vincent Lindon remplit les salles au festival de la Roche-sur-Yon

© France 3
© France 3

Joli coup pour le FIF, Le Festival International du Film a eu comme invité d’honneur le comédien couronné au dernier festival de Cannes. Il a participé en public à une rétrospective qui lui est consacrée.

Par Denis Leroy - éditing Claude Bouchet

Vincent Lindon est un homme pressé qui … prend son temps. Pendant 2 jours, il a arpenté la ville du cinéma le Concorde au Théâtre en passant par le Grand R au gré des projections et des rencontres avec les spectateurs.

Les festivals, ce sont des remparts pour que le cinéma continue."


Le festival lui a consacré une rétrospective à travers 10 longs-métrages sélectionnés dans son imposante filmographie sur la période 1997-2015. De La loi du marché (2015), son troisième film avec Stéphane Brizé à Fred (1997) de Pierre Jolivet sans oublier des films moins connus de jeunes cinéastes comme La permission de minuit (2011) de Delphine Gleize ou Augustine (2012) d’Alice Winocour, ce parcours traduit les choix tranchés d’un comédien qui choisit lui-même et assume chacun de ses rôles à la lecture du scénario et de sa rencontre avec le réalisateur depuis ses débuts devant la caméra dans les années 80.

Welcome, La loi du marché sont des films plus proches de l’actualité qui éveillent les consciences."



À La Roche-sur-Yon, Vincent Lindon n’a pas pris à la légère ce nouveau rôle d’invité d’honneur dans un festival. Honneur, un mot d’ailleurs qu’il réfute. Sur place, l’acteur s’est complètement investi, participant à 9 projections et en animant presque à lui tout seul une rencontre pendant 2 heures devant plus de 600 spectateurs dans la grande salle du Manège mercredi soir. Il n’a même pas eu le temps de faire la promo de son prochain film Les chevaliers blancs de Joachim Lafosse présenté en avant-première et qui sortira en salle début 2016.

>>notre rencontre avec Vincent Lindon


Le festival de La Roche-sur-Yon se poursuit jusqu’à dimanche.

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dimanche en Politique avec Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français"

Les + Lus