Cet article date de plus de 10 ans

Clemenceau : un film de 1928 sorti des oubliettes

Grâce à la persévérance d'un passionné d'histoire, un film de 1928 sur Le Tigre vient d'être retrouvé !

Il s'agit d'un petit miracle... Un film montrant Georges Clemenceau dans les derniers mois de sa vie, a été retrouvé... On le croyait détruit par les Nazis, Il était en fait conservé aux archives du film, tombé dans l'oubli !

On l'a rarement vu ainsi ... Georges Clemenceau se promenant dans son jardin en Vendée...  Ce film le montrant dans les derniers mois de sa vie a été retrouvé aux archives du film par Jean-François Bourasseau, le conservateur du musée de Mouilleron-en-Pareds (85), alors qu'on le croyait perdu.

C'est au printemps 1928 que le réalisateur du film a eu le privilège de suivre pendant deux jours, l'homme d'état dans son intimité. On y découvre un homme drôle, cultivé, amateur d'art et ami de grands peintres de l'époque. Pour les dernières années de sa vie, il avait choisi de se retirer en Vendée, sa terre natale.

Projeté dans le monde entier en 1929, ce film ressemble un peu à un testament poétique. Pendant la guerre, les Nazis avaient ordonné la destruction totale de toutes les copies. Par miracle, un exemplaire a échappé au massacre !

Le public pourra le découvrir samedi prochain, le 14 mai, dans le cadre de la nuit européennes des musées. Le film sera projeté de 18h à 23h au musée national des 2 victoires à  Mouilleron en Pareds, en Vendée. II sera accompagné au piano, comme un film muet de l'époque. 
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives