Que faites-vous de votre bois ? Dans le pays de Pouzauges, la communauté de communes a lancé il y a deux ans la semaine du bois local . L’occasion de promouvoir le bois des forêts du coin, leur entretien, leur utilisation ou leur réemploi.
Le bocage vendéen se caractérise par ses prairies, son élevage, ses haies…Mais aussi ses bois. Dans le pays de Pouzauges, les différents acteurs de la filière ont décidé de mettre en place une gestion raisonnée de la coupe des arbres.
En marchant au milieu des bois aux couleurs d’automne, Francis Papin explique. " Nous sommes dans une forêt paysanne. Traditionnellement, elle était entretenue par des coupes rases ." Ces opérations avaient lieu tous les 20/25 ans. Elles permettaient la production de bois de chauffage ou de piquets. Mais aujourd’hui, " l’idée est de pratiquer des éclaircies pour préserver des arbres d’avenir. Et surtout pour éviter ces coupes à blanc qui n’ont aucun effet sur la biodiversité. "
Une fois coupé, direction la scierie mobile
Une fois le bois coupé, il est apporté à quelques kilomètres de la forêt dans une scierie mobile. Elle restera sur le site une semaine. Gilles Baud manie la scie depuis des années. " Depuis deux générations, on ne fait plus son propre bois. On a perdu cette tradition. Autrefois, tous les menuisiers fabriquaient avec le bois coupé par les gens. Aujourd’hui, on revient aux valeurs de base. " On travaille des bois qui n’ont pas forcément une grande valeur comme le peuplier ou le saule. Mais on peut fabriquer plein de choses quand même avec ces bois. "
Une fois sciés les troncs seront transformés en banc public, en dessus de table ou en pergola. Avec ce projet global, la matière et la ressources bois retrouvent du sens. Un sens perdu au fil des années.
Relocaliser le savoir-faire autour du bois dans un lieu unique
L’entreprise Renovpal répare des palettes. Elle les réutilise parfois pour fabriquer des meubles. L’établissement est également l’un des porteurs de projet d’un nouveau concept. Il s’agit d’un tiers lieu bois qui propose un atelier partagé et des formations. Objectif : relocaliser le savoir-faire autour de la ressource bois. " L’intérêt pour nous, comme pour les autres porteurs de projet, c’est d’avoir un lieu partagé, mutualisé où on va trouver tout un tas d’équipements pour transformer le bois. Cette nouvelle organisation va nous permettre de répondre à tous ces enjeux, en créant des synergies", espère Frédéric Ehono, le directeur de la société.
La revalorisation du bois local dans le pays de Pouzauges fait parler d’elle et donne des idées. D’autres communautés de communes de la région s’intéressent au projet.