"200 ans et un tronc de 4 mètres de circonférence". Ce chêne de Clohars-Carnoët sera-t-il élu arbre de l'année ?

Le plus bel arbre de l’année serait-il situé à l’entrée de l’abbaye cistercienne de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët ? C'est en tout cas ce chêne vieux de plus de 200 ans qui représentera la Bretagne au concours national de l'arbre de l'année 2024. Situé sur les rives de la Laïta, il impressionne par son tronc de plus de quatre mètres de circonférence. Il est possible de voter pour lui jusqu'au 20 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Bretagne est une terre d'arbres remarquables ! Le premier auquel on pense est bien évidemment le fameux "hêtre de Ponthus" de Brocéliande, qui n'a malheureuseuement pas résisté aux vents violents de la tempête Ciaran en novembre 2023. 

Au-delà, chaque année depuis 2011, le concours de l’arbre de l’année permet de découvrir des arbres d’exception et de sensibiliser le grand public à la protection de ce patrimoine naturel français. Et la Bretagne voit souvent ses arbres remarquables décorés, comme par exemple le chêne bonsaï de Bégard (Côtes d'Armor) juché sur un colombier, qui avait été élu par les internautes "arbre de l'année 2013". 

Tronc impressionnant 

Pour l'édition 2024, c'est un chêne remarquable du site abbatial de Saint-Maurice à Clohars-Carnoët dans le Finistère qui représentera la Bretagne au concours national de l'arbre de l'année, lancé par l'ONF, l'Office National de la Forêt et le magazine Terre Sauvage. Ce chêne, âgé de plus de 200 ans, se dresse au coeur d'un parc de 200 hectares avec son tronc impressionnant de plus de quatre mètres de circonférence, qui donne sur les rives de la Laïta.

Retenu parmi plus de 150 candidatures

L'arbre majestueux a déjà passé une étape importante, puisqu'il a été retenu par le jury parmi les 14 arbres sélectionnés sur plus de 150 candidatures.

Il est la propriété du Conservatoire du Littoral et est administré par la ville. il est possible de voter pour lui jusqu'au 20 décembre sur www.arbredelannee.com. L’arbre qui recueillera le plus de votes se verra décerner le Prix du Public en janvier et aura la chance de représenter la France lors de la finale du concours "Arbre de l’année européen".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information