Déconfinement : Le parc du Puy du Fou se prépare pour une réouverture le 11 juin

Publié le Mis à jour le

Le processus de réouverture est enclenché pour le Puy du Fou. La direction du parc vendéen annonce avoir reçu le feu vert du secrétaire d'Etat en charge du tourisme. Les premiers visiteurs pourraient être accueillis à partir du 11 juin et jusqu'au 1er novembre 2020.

C'est le 2e plus grand parc de loisirs en France après celui de Disney en terme de fréquentation avec plus de 2,3 millions de visiteurs en 2019. Le parc du Puy du Fou en Vendée annonce avoir eu confirmation mercredi soir du feu vert pour sa réouverture à partir du 2 juin par le secrétaire d'Etat en charge du tourisme. Selon la direction du parc, c'est le président de la République qui a demandé de prévenir personnellement Philippe De Villiers, le créateur du Puy du Fou. Cette nouvelle intervient après la tenue d'un Conseil de Défense autour d'Emmanuel Macron. Une confirmation pour une possible réouverture des parcs à thème en zone verte pour le 2 juin est très attendue par les professionnels du secteur. Selon la porte-parole du secrétaire d'Etat contactée par l'Agence France Presse à la mi-journée, "aucune décision n'a été encore prise" à sa connaissance. Mais Nicolas De Villiers, le président du Grand parc du Puy du Fou, nous a confirmé qu'il avait bien eu l'accord de la part du secrétaire d'Etat pour rouvir son site à partir du 2 juin.

Mi-mai, les élus vendéens avaient lancé une pétition plaidant pour la réouverture du parc.  
 

Mesures sanitaires sur 150 hectares

"Nous avons besoin de 3 semaines pour tout mettre en place". Le service relations presse que nous avons joint nous explique que la reprise ne pourra pas se faire dès le 2 juin si mêem si c'est autorisé mais plutôt le 11 juin. Le site s'étend sur plus de 150 hectares. A la réouverture, des mesures sanitaires seront mises en place dès l'arrivée sur les parkings pour éviter les croisements. A l'intérieur du site, la circulation sera contrôlée par 350 agents et une surveillance vidéo. Il y a aura 250 points de distributions de gel hydro-alcoolique. Les restaurants, tribunes, sanitaires, chambres d'hôtels ou encore navettes seront désinfectés tout au long de la journée. Les personnels en contact avec les visiteurs seront équipés de masques, de gants ou encore de visières.

Plus de distance, capacité réduite

Les accès et sorties des spectacles seront élargis et multipliés pour préserver la distance physique entre les personnes. Le nombre de spectateurs en tribune sera également drastiquement réduit à chaque représentation pour respecter la distance physique entre chaque visiteur ou groupe familial.
 
Chaque restaurant accueillera seulement 50% de sa capacité habituelle afin de préserver les distances entre les tables. Le pique-nique sera privilégier avec une offre supplémentaire de formules de restauration à emporter.


Répétitions des spectacles

"Nous avons aussi besoin de répéter les spectacles". L'une des particularités du parc du Puy du Fou est de proposer des spectacles vivants. Les intermittents qui jouent par exemple dans les différentes productions doivent revenir sur site et surtout doivent pouvoir répéter. Cela prend du temps. Le parc doit proposer cette année trois créations originales dont une sur le Roi Soleil et une autre sur Molière.

Avant l'annonce de la réouverture, ambiance dans le parc

L'une de nos équipes s'était rendue au Puy du Fou dans un parc quasi désert qui accueillent habituellement jusqu'à 15 000 personnes par jour pendant les vacances de printemps. La direction du parc attendait la réouverture et savait déjà que le parc avait déjà perdu plusieurs millions d'euros.