100% rock, 100% française et 100% féminine, la programmation du festival Grat'Moila le 28 septembre à La Chapelle Palluau pourrait vous faire du bien là où ça démange...
Parabellum, Ludwig Von 88, Pogo Car Crash Control, Pigalle, Tagada Jones, Discharge, Les Sales Majestés, Washington Dead Cat... la réputation du festival n'est plus à faire. Trente-et-une éditions au compteur, une trente-deuxième qui s'annonce, et un florilège de noms sur les affiches successives, des groupes issus pour la plupart du mouvement punk.
On reste dans l'esprit même si la programmation de cette année se veut plus "éclectique", confie Thierry Guiet dit Titoo, membre du bureau chargé de la communication, "avec du punk rock celtique, du heavy rock et du rock garage".
Et surtout une affiche 100% française et 100% féminine. "Oui, ça s'est fait comme ça, on cherchait des noms de groupes à inviter et les trois premiers sortis étaient des noms de groupes féminins. Il y en a de plus en plus, ça tient la route et ça plait énormément".
Dans le détail, Toxic Frogs viendra de Lyon pour balancer son punk rock celtique explosif, festif et engagé contre les violences faites aux femmes, le sort des migrants ou encore les méfaits du libéralisme...
On les a découvertes en 2019 au Hellfest, lauréates du tremplin The Voice of Hell, elles y sont revenues en 2024 en affichant elles-aussi un engagement certain contre les violences faites aux femmes, les Montbéliardaises Fallen Lillies pourraient nous faire découvrir en avant-première quelques morceaux de leur prochain album...
Si les trois musiciennes de Madam, originaires de Toulouse, n'ont quant à elles pas encore joué au Hellfest, elles sont tout de même montées sur les scènes du Motocultor, du Garorock, de l'XTrem Fest ou encore de Rock en Seine. Une bonne centaine de concerts à leur actif, un album fraîchement sorti et un répertoire à mettre le feu sur un iceberg. Du rock fait avec les mains et les tripes... Avis de forte houle !
Trois groupes, trois styles, trois approches du rock mais le même plaisir de jouer en live et de retourner une salle avec des répertoires à l'énergie communicative.
Pour la deuxième année consécutive, le festival se jouera en mode indoor à l'Espace A'Capella à La Chapelle Palluau. 600 festivaliers sont attendus de pied ferme par les 50 bénévoles. Il reste des places.
En pratique :
Ouverture des portes à 20h. Prix du billet sur place : 23€
Réservation à 18€ aux endroits suivants : Ô copains d'abord à La Chapelle-Palluau, le LP à Palluau, le Bon Plan à Aizenay, Atypic Studio à La Roche-sur-Yon
Et sur les Billetteries en ligne : OSCAR Billetterie et TICKETMASTER
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv