Disparu à 31 ans en juillet dernier, Nino Vella, compositeur, pianiste et chanteur, était sur la scène de la Little Atlantique Brewery à Nantes avec Sébastien Rousselet pour un épisode de La CoLAB, enregistré le 7 mars 2024. Ensemble, ils formaient le duo hip-hop électro Rouquine et avaient convié Joanne O Joan, qui, avec des sons modernes et des textes ironiques, redéfinissent la scène électro-pop.
La CoLAB, c’est quoi ? Une unité de lieu, tout d’abord : la Little Atlantique Brewery (LAB), microbrasserie nantaise située en périphérie des anciens chantiers navals. La CoLAB, c’est surtout le live et l'interview d’un artiste ou groupe régional confirmé et son invité émergeant pour offrir une création inédite et réalisée pour l’occasion.
Pour ce numéro inédit, le premier de la nouvelle saison La ColaB, Rouquine a donc invité un autre duo, dont l’onirisme et la retenue tranchent avec l’assurance de leurs hôtes, Joanne et Joan. Une collaboration qui marque une nouvelle étape dans l'exploration musicale des deux groupes. Leur style électro-pop, en phase complète, a permis une fusion naturelle.
L’un des moments phares de cette soirée est la version revisitée du morceau Mortel de Rouquine, avec la voix d’Élise de Joanne O Joan.
Rouquine
Nés du groupe Babel, Rouquine, duo composé de musiciens basés entre Angers et Cholet, a marqué la scène musicale avec deux albums : Masculine en 2022 puis Mammifère en 2024. En toute simplicité, ils continuent à écrire et composer ensemble, tout en développant une cohésion musicale singulière.
Rouquine a gagné l'émission The Artist sur France 2 présentée par Nagui. Il a collaboré avec Eddy de Pretto, Olivia Ruiz, Gauvain Sers et Patrick Bruel, remixé Mylène Farmer ou encore accompagné sur scène Yseult.
Le passage de Babel à Rouquine a marqué une transition importante, non seulement dans le style musical, mais aussi dans les thématiques abordées. Là où Babel se concentrait sur la critique sociale, Rouquine se tourne vers des sujets plus personnels et autobiographiques, tout en maintenant une dose d’ironie omniprésente dans leurs textes.
Rouquine assume totalement son ironie. Elle leur permet de prendre du recul sur la dure réalité du monde, comme avec le titre "Mortel" où le cancer est traité avec des touches d'humour pour adoucir le propos et provoquer une réflexion.
Il y a une volonté d'aller au cœur des émotions, que ce soit la mélancolie, la rage.
Rouquine
Ce jeu de contrastes, entre mélancolie et rage, légèreté et gravité, permet à Rouquine de toucher un large public. Le duo mêle les genres et sort des sentiers battus, ce qui rend son univers musical difficile à catégoriser.
C'est aussi pour cette raison que Rouquine n'hésite pas à collaborer avec des chanteurs issus de divers horizons.
Joanne O Joan
Joanne O Joan est également du Maine-et-Loire. Ce duo a été découvert sur la scène de la salle Le Chabada à Angers. Il se nourrit de diverses influences (Yelle, Stromae, Camille...) avec des textes introspectifs qui questionnent notre rapport à l’autre.
Tout commence lors d’une résidence d'artistes où Romain alias Joan rencontre Élise alias Joanne, alors âgée de 18 ans. Joan raconte : "la nuit d'après, j'ai rêvé d'elle, j'ai rêvé qu'on était amoureux. Et puis on s'est revu, retrouvés, à plein d'occasions, dans des concerts souvent."
Une connexion s'établit rapidement, mais c'est bien plus tard, juste avant le premier confinement, que leur histoire d'amour prend réellement forme.
Ce confinement, souvent perçu comme une période difficile, s'avère être un véritable tournant pour leur couple et leur carrière musicale. Ils donneront naissance à un projet musical. Élise avait pour habitude de ne faire que des reprises. Grâce à Romain, elle ose partager ses premières compositions.
En deux ans, on a le temps d'expérimenter, de voir ce qui nous plaît, ce qu'on a au final pas forcément envie de faire. Je pense qu'au début, on a tenté pas mal de choses.
JoanneChanteuse
Au fil du temps, leur musique a évolué et est retournée à des bases plus simples. Ils ont mis l'accent sur le piano voix.
Ils ont su trouver un équilibre : Joan se concentre sur la musique et Joanne sur les paroles et les mélodies. Mais après avoir écrit seuls pendant deux ans, ils ont fait appel à Charles Arnaud, dit Chahu pour collaborer sur leurs textes. Joanne avoue être particulièrement lente dans l'écriture des textes, et cette collaboration avec Chahu a permis d'accélérer le processus tout en enrichissant leur travail.
L'édito de Samuel Degasne
Rouquine est d’abord arrivé en retard. Du je-m’en-foutisme ? Non : de la sérénité ! Et, à l’image du groupe : l’envie de ne pas attendre. Rouquine, ancien gagnant du télécrochet de France 2 The Artist en 2021, n’en était effectivement pas à sa première émission.
À noter surtout : la douceur du compositeur et son sourire capable de désarmer toute situation. Car même un faux départ malicieux n’a pas empêché de réaliser un titre hors caméra pour chauffer la salle, ni même de fêter joyeusement la fin de tournage au bar.
Le groupe invité par Rouquine est aussi un duo. En commun ? Un département : le Maine-et-Loire, Joanne O Joan ayant été découvert/soutenu par la salle Le Chabada à Angers. Des atours synthétiques, aussi, même si ce projet lorgne davantage vers des rivages pop. Enfin, des textes introspectifs qui questionnent notre rapport à l’autre. Avec l’envie d’y croire et ses fragilités assumées.
La CoLAB est présentée par Samuel Degasne, journaliste et expert musique.
L'émission est coproduite par France Télévisions et Couac Productions, avec la participation du CNC et le soutien de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC.
►La CoLAB "Rouquine X Joanne O Joan" c'est mercredi 25 septembre à partir de 23 h 30 sur France 3 Pays de la Loire
► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection La CoLAB
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv