Valérie Pécresse la candidate du parti Les Républicains à l'élection présidentielle était en Vendée ce jeudi 17 février. À Moulleron-en-Pareds, au musée Clémenceau, puis à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la candidate est allée à la rencontre des Vendéens en compagnie de Bruno Retailleau.
Une après-midi à la campagne pour Valérie Pécresse. La candidate du parti Les Républicains est venue en Vendée pour discuter de ruralité à Mouilleron-en-Pareds puis de pêche en mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
La Vendée restera-t-elle un département "acquis" d'une certaine manière aux Républicains ? François Fillon y avait obtenu 25% des suffrages au premier tour en 2017. Accompagnée de Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée et conseiller politique de la candidate durant sa campagne, Valérie Pécresse est venue en visite chez des amis assurément.
Une tigresse pour la République
À Mouilleron-en-Pareds, elle a pu discuter des nécessaires mesures de revitalisation des communes rurales, "avec la crise covid, nombre d'urbains sont venus à la campagne" souligne la candidate, "il faut aider les communes à s'adapter", a-t-elle confié à Anne-Marie Coulon, la présidente des maires de Vendée.
Recueillement ensuite sur la tombe du maréchal Bernard de Lattre de Tassigny au cimetière de la commune, avant de se rendre sur les lieux de vie d'un autre personnage de la République à Saint-Vincent-sur-Jard, dans la maison de Georges Clémenceau.
L'occasion pour Bruno Retailleau de faire un bon mot, "la République a eu un tigre avec Clémenceau, elle aura une tigresse avec Valérie Pécresse".
Plus sérieusement, rejointe par l'une de ses porte-parole de campagne, la présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, Christelle Morançais, Valérie Pécresse s'est rendue à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Elle a été accueillie à la mairie de la commune, où elle a pu discuter avec les acteurs de la pêche et de l'agriculture.
L'après-midi devait se conclure par un meeting à Mouilleron-le-Captif.