Élus de Vendée et acteurs de la pêche se mobilisent à Bruxelles pour élargir les totaux admissibles de captures

Élus et acteurs vendéens de la filière pêche sont à Bruxelles du 11 au 13 décembre, pendant les débats de la Commission européenne sur les totaux admissibles de captures (TAC) d'espèces marines. Sensibles à un élargissement des quotas pour le lieu jaune, le chinchard et la civelle, ce lobby vendéen rencontre régulièrement le secrétaire d'État à la Mer pour qu'il négocie dans leur sens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un véritable lobby vendéen de la pêche s'est réuni à Bruxelles ces 11, 12 et 13 septembre. Des représentants de la filière pêche et des élus des côtes vendéennes ont fait le déplacement dans la capitale belge pour assister - et influer - sur les débats en cours au sein de la Commission européenne, à savoir les totaux admissibles de captures (TAC).

Des territoires qui reposent sur ces quotas

Le sujet est important pour leurs territoires, puisque les TAC que doivent fixer la Commission représentent les quantités maximales de poissons d’une espèce pouvant être prélevées sur une zone et une période délimitées.

"Pour la civelle, la Commission parle d'une fermeture de la pêche pendant 3 à 6 mois, soit en pleine saison. Cette pêche fait travailler 17 bateaux sur ma commune, cela signifie qu'ils ne pourront pas travailler," explique le maire (DVD) de Saint-Gilles-Croix-de-Vie François Blanchet.

Préalablement aux négociations, la Commission a évalué plusieurs objectifs concernant des poissons des côtes vendéennes :

  • Civelle : fermeture de la pêche pendant 3 à 6 mois
  • Chinchard : fermeture de la pêche
  • Lieu Jaune : - 10% de pêche
  • Sole : +20% cette année, après -30% en 2021
  • Requin taupe : réouverture de la pêche requin taupe, pêche phare sur l’Île-d’Yeu

Les lobbyistes vendéens espèrent que les débats permettront de rendre plus permissives ces mesures de conservation des espèces. "La pêche du chinchard, ça représente 300 tonnes de poisson et 560 000 euros chaque année à Saint-Gilles-Croix-de-Vie," rappelle le maire du port vendéen. Les fermetures de pêche sur certaines espèces nécessitent des

Des points d'étape réguliers par le secrétaire d'État

À défaut d'assister aux débats de la Commission, François Blanchet et les représentants de la filière reçoivent Hervé Berville dans le salon de leur hôtel bruxellois, non loin du lieu des négociations. Le secrétaire d'État à la Mer, qui débat avec ses homologues des 27 autres pays de l'Union européenne, passe régulièrement échanger avec eux et leur dresser des bilans d'étape.

"Nous avons pu échanger hier soir, relate François Blanchet. Il nous explique que pour une espèce il est optimiste, sur une autre il est davantage pessimiste. Ce sont d'intenses négociations : si un État souhaite une mesure, alors il doit concéder du terrain sur une autre. À chaque fois, on se permet de lui rappeler nos objectifs avec une pression amicale, il en prend note avant de retourner en commission."

Ces échanges entre ministres de la Mer devraient se poursuivre jusque dans la matinée du mardi 13 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information