• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

La Faute sur Mer : un golf à la place des maisons rasées

Le golf de La Faute sur Mer a pris place sur l'ancien lotissement submergé lors de la tempête Xynthia
Le golf de La Faute sur Mer a pris place sur l'ancien lotissement submergé lors de la tempête Xynthia

Le golf de La Faute sur Mer dans le sud-Vendée a été inauguré ce samedi matin. Discours, coupure de ruban, champagne mais personne n'a oublié que le lieu a été le théâtre d'une inondation dramatique. C'était en 2010 la tempête Xynthia faisait 29 morts dans un lotissement submergé par les eaux.

Par Olivier Quentin

C'était il y a 7 ans déjà. Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia poussait l'océan contre la digue de l'Aiguillon sur Mer. La digue a rompu, la rivière le Lay a débordé et des dizaines d'habitants de la Faute sur Mer se sont retrouvés piégés dans leur maison. 29 personnes n'en réchapperont pas. 

Un golf de neuf trous sur 22 hectares

Un joli rayon de soleil a pris le dessus sur la couverture nuageuse ce matin du samedi 25 mars 2017. Il y a du vent mais il fait beau. Et l'ambiance est plutôt légère sur le green du golf de La Tranche sur Mer. Un neuf trous sur 22 hectares, à l'emplacement même du lotissement entièrement rasé après la tempète meurtrière.
Une scène inimaginable il y a peu encore.

voir la vidéo
Le golf de La Faute sur Mer

On n'allait pas vivre sur un tas de pierres..."

"Ce territoire avait besoin de rebondir déclare Patrick Jouin, le maire de La Faute sur Mer. Sans rien oublier de Xynthia. Ça a été une rupture dramatique pour les familles des victimes. On n'allait pas vivre sur un tas de pierres de la déconstruction des 600 maisons et du tourisme de voyeur !" 
A l'emplacement du golf, 600 maisons ont été rasées, 29 personnes étaient décédées lors de la tempête Xynthia.
A l'emplacement du golf, 600 maisons ont été rasées, 29 personnes étaient décédées lors de la tempête Xynthia.

"Ça colle avec le respect du lieu..."

Un peu plus loin, un golfeur s'essaye à quelques putts (coup en terme de golf). Caroline Gratton, la présidente de l'Association du Golf de la Presqu'île se félicite de cet équipement qui sera inauguré le dimanche de Pâques. " Il y a quelque-chose de très calme dans le golf donc ça colle avec le respect du lieu et de ce qui s'est passé."

Il n'empêche. Même si la population a envie de tourner la page, certains ont déjà fait savoir qu'ils ne viendront pas s'y promener.

Des ifs sur le lieu des maisons endeuillées

Renaud Pinoit, le président de l'association des victimes de La Faute sur Mer est pris entre deux sentiments. "Il faut aller de l'avant, convient-il, penser à autre chose. Mais il ne faut pas oublier. Les familles des victimes ont du mal à adhérer à ce projet. Il y a eu 29 morts sur ce terrain-là. On aurait préféré un grand parc mais ça n'a pas été accepté. On a obtenu que des ifs soient plantés à chaque endroit où il y a eu une maison endeuillée."

155 personnes se sont déjà inscrites au golf de La Faute sur Mer dont 55 compétiteurs.



 

9 trous, un coût :

Le golf de La Faute sur Mer aura coûté 1,5 millions de euros.
60 % financés par l'Etat
20% par la Région des Pays de la Loire
20 % par la commune

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus