À Fontenay-le-Comte (Vendée), 60 jeunes préparent un spectacle pour favoriser l'inclusion. Parmi eux, 9 sont en situation de handicap et accueillis dans un institut médico-éducatif (IME).
"Si on se trompe dans les paroles, est-ce que c'est grave ? - Non ". Les jeunes sont mis en confiance au collège Saint-Joseph de Fontenay-le-Comte ce mercredi 27 avril. Ils répètent les chorégraphies et les chants avant le grand jour. Le 9 mai, face à un public de 500 personnes, ils interpréteront une comédie musicale sur le thème des réseaux sociaux.
Parmi eux, des collégien volontaires en classe de quatrième et de troisième, et 9 jeunes en situation de handicap, porteurs de déficiences intellectuelles. Ceux-ci sont accueillis durant la semaine à l'institut médico-éducatif (IME) les Trois Moulins, un établissement qui accueille 35 enfants et adolescents, en leur offrant un suivi personnalisé.
Là-bas, ils suivent des cours théoriques et professionnalisants - certains apprennent par exemple le métier d'ouvrier en blanchisserie - tout en recevant des soins médicaux.
Dans quelques jours, ils monteront sur scène. Le spectacle est en construction depuis janvier. A l'IME, Seven a décidé d'écrire un texte de rap, qu'il interprétera sur scène. Encadré par son enseignante, il a lui-même écrit les paroles, jonglant entre les différents registres, familiers et soutenus.
Un jour Seven me dit 'j'ai envie d'écrire un texte de rap'. J'ai rebondi sur cette demande en trouvant intéressant qu'il puisse le produire pour la comédie musicale
Marie Fruchard, enseignante
Tous les mercredis après-midi, des collégiens rendent visite en groupe à leurs camarades de l'IME pour répéter. Peu avant le spectacle, les adolescents se sont tous retrouvés au collège pour les derniers préparatifs.
"Ce sont des jeunes qui ne sont pas au collège toute la semaine, mais qui ont parfois envie d'y être. À travers un projet comme celui-ci, ils peuvent connaître l'environnement scolaire et rencontrer d'autres jeunes que ceux de l'IME", explique Marie Biteau-Demaret, éducatrice spécialisée de l'IME. C'est elle qui a mis en place ce projet en 2016, en collaboration avec Laurence Berton, directrice adjointe du collège St Joseph.
Pendant la préparation de la comédie musicale, les jeunes en situation de handicap ont toute leur place dans un groupe des jeunes. Le mot d'ordre est l'inclusion.
Trois représentations ouvertes au public sont prévues les 9 et 10 mai à l'espace René Cassin (Fontenay-le-Comte).