En Vendée, les touristes sont invités à consommer local

Consommation à présent avec cette tendance en plein boom, le locavorisme ou "manger local". Objectif : favoriser les circuits courts et la rencontre entre producteurs et consommateurs. Presqu'une philosophie promue au coeur du marais poitevin par l’Office de Tourisme Sud Vendée Littoral.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils observent et écoutent attentivement… Dans le Marais poitevin, une quinzaine de personnes est venue découvrir une exploitation agricole, qui fabrique ses propres pâtes en circuit court.

"C’est un petit peu solidaire aussi, les temps ont été un petit peu compliqués", explique une touriste en visite, c'est du local, ils sont dynamiques en plus, c'est une super idée"

Même si c'est plus cher que les pâtes normales, en fin de compte, on y trouve un intérêt

Une touriste dans le Marais poitevin

Le circuit-court, une façon de consommer de plus en plus dans l’ère du temps.

Dans sa ferme, Gildas cultive le blé et c’est Lison qui se charge de la transformation et de la vente directe. Et la mode du "manger local" ne s’essouffle pas.

"La preuve est qu'on est quand même dans le marais, on est quand même assez loin d'une grande ville, explique Lison, on ouvre tous les vendredis soirs, et on a du monde tous les vendredis soirs"

Les gens ont envie d'aller voir ce qui se passe, d'aller chez le producteur pour acheter au coeur d'où se fait le produit

Lison Retailleau, fabricante de pâtes

Organisées par l’Office de Tourisme Sud Vendée littoral, ces visites visent à rapprocher le consommateur du producteur local. Une opération destinée aux touristes comme aux Vendéens car la demande ne manque pas.

"C'était là avant Covid mais c'est évidemment de plus en plus, explique Christophe Gavet, le directeur de l'office de tourisme Sud Vendée Littoral, on voit bien, maintenant, les gens ont besoin de grands espaces, de ne pas être collés les uns sur les autres, de partir à la découverte de la nature, d'avoir un lien avec ces producteurs locaux".

Les balades, le vélo, tout ce mouvement de fond est de plus en plus présent

Christophe Gavet, directeur de l'office de tourisme Sud Vendée Littoral

Les visiteurs ont le droit à une dégustation avant de repartir de la boutique, les bras chargés de pâtes. Made in Marais Poitevin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information