Le conseil départemental de Vendée vote ce 2 mars, le projet de transformation de l'axe routier Fontenay-le-Comte - La Rochelle en route à "3 voies". Ou plus exactement 2 + 1 voies alternées. La même décision sera prise en Charente-Maritime.
Le projet autoroutier avait soulevé une levée de boucliers. Traversée de zones humides sensibles, emprises importantes, perspective d'une zad peut-être, l'effet Notre-Dame-des-Landes reste dans tous les esprits, ont poussé le projet vers une transformation en 2 fois 2 voies. Ce qui au fond ne changeait pas grand chose. Puis, plus rien. Le projet pourtant ardemment soutenu par les chefs d'entreprises vendéens qui avaient manifesté sur les ronds-points, s'est enlisé dans les marais.
Pour autant l'axe qui va de Fontenay-le-Comte à La Rochelle et son Grand Port Maritime ne peut plus rester en l'état. Comment alors améliorer la circulation routière entre les deux départements de Vendée et Charente-Maritime tout en ne traversant plus Marans ? La réponse est formulée par les deux départements simultanément, en remettant au goût du jour le concept de route à 3 voies.
3 voies ou plutôt 2 + 1 voies alternées
"3 voies" une formule qui revient du passé, synonyme de nombreux accidents frontaux mortels, et qui était plutôt tombée dans l'oubli. "Il s'agira ici de réaliser entre Fontenay-le Comte et La Rochelle une 2 + 1 voies alternées. Ce sont des créneaux de dépassement avec une lisibilité renforcée par un marquage au sol important, sur lequel on ne peut pas se tromper", explique Alain Lebœuf, le président du conseil départemental de Vendée. On pourra donc doubler dans un sens et pas dans l'autre, chacun son tour.
Le conseil départemental de Vendée s'était déplacé le 28 février pour une cession spéciale à Fontenay-le-Comte, Sylvie Marcilly, la présidente du département de Charente-Maritime y participait, montrant ainsi la volonté commune des deux départements de faire avancer le chantier simultanément dans les deux collectivités.
"L'État nous a fait marcher trop longtemps"
"L'heure n'est plus aux grands projets" souligne Alain Lebœuf. "Nous allons moderniser et sécuriser la RD 938T entre Fontenay-le-Comte et L'Île-d'Elle à la limite départementale". Les aménagements doivent permettre de fluidifier le trafic en matière de dépassements et de tourne à gauche. "Ce chantier représentera la moitié de notre budget annuel d'investissement routier. J'en fais une priorité pour mon mandat. L'État nous a fait marcher trop longtemps, on reprend la main", ajoute le président du conseil départemental.
Un chantier simultané dans les deux départements
De son côté, le département de Charente-Maritime poursuivra le même type d'aménagements, avec en plus le contournement de Marans, à l'origine de nombreux bouchons et dont les habitants sont victimes du trafic incessant des poids-lourds. Sylvie Marcilly rappelle "que le Grand Port Maritime de La Rochelle intéresse aussi les Vendéens".
Et Alain Lebœuf d'expliquer, "nos services, en Vendée et en Charente-Maritime travaillent ensemble depuis juillet 2021 et avancent à la même allure. Les préfets ont été sensibilisés pour accélérer les dossiers. Je ne cherche pas de passe-droit, je veux juste que la parole politique donnée soit tenue".
Les études environnementales vont commencer dès maintenant, et sont prévues durer sur une année, viendra ensuite le temps de la déclaration d'utilité publique (DUP), les premiers travaux commenceront en 2026 et devraient durer deux ans.