Fromentine Vintage Fun Cup : en Vendée, une régate de planche à voile comme dans les années 80

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Rivière, avec Boris Vioche

Passionnés de sports de glisse, nostalgiques des années 80 ou simples curieux se retrouvent à La Barre-de-Monts (Vendée) pour participer à la troisième édition de la Fromentine Vintage Fun Cup ce week-end, les 6 et 7 août.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Sur la plage de Fromentine, une quarantaine de voiles colorées se détachent de l'horizon. C'est le top départ de la Speed Crossing Arnaud de Rosnay, moment fort de cette 3e édition de la Fromentine Vintage World Cup. 

Baptisée du nom d'un aventurier iconique, père fondateur de la première course de vitesse primée en planche à voile sur l'archipel d'Hawaï en 1981, la régate vise à faire revivre cette compétition qui a marqué les amateurs de sports de glisse. 

Objectif : atteindre l'Île d'Yeu en partant de Fromentine, soit 13 miles de traversée (environ 24 kilomètres), la même distance que la mythique régate hawaïenne. 

Depuis la plage, les spectateurs peuvent regarder la course en direct sur un grand écran. Ils pourront notamment suivre les exploits de Fred Beauchêne, aventurier baulois précurseur de la glisse indoor et in city

Ils pourront aussi admirer une planche à voile hors du commun : la TIGA AR23, sœur jumelle de celle utilisée par Arnaud de Rosnay, jusqu'à sa disparition dans le détroit de Taïwan en 1984. C'est le participant Pascal Dunoyer de Segonzac qui sera à ses commandes. 

Des activités en mer, mais aussi sur terre

Outre la régate, de nombreuses animations sont proposées dans le cadre de l'événement vintage de Fromentine. Des démonstrations et des animations nautiques : planche à voile, paddle, wind foil et kite surf, mais aussi des brocantes vintage, la reconstitution d'un surf camp vintage, des concerts et des DJ set. 

Pour les 30 000 spectateurs attendus, la compétition est aussi une occasion en or pour admirer les nombreux vans vintage au rendez-vous et se replonger dans les années 80. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité