Une "suspicion" de cas de grippe aviaire a été signalée samedi dans un élevage de poulets du nord de la Vendée et, "à titre préventif, les poulets de l'élevage ont été abattus", a annoncé hier soir la préfecture dans un communiqué.
Ce cas suspect a été observé dans la commune de La Garnache, dans un secteur limitrophe de la Loire-Atlantique. 13 000 volailles ont ainsi été supprimées, certaines étant déjà mortes. Par arrêté préfectoral, un périmètre de sécurité de 10km, dans lequel sont installés 146 élevages (côté Vendée) et 58 (côté Loire-Atlantique), a été délimité autour de l'élevage concerné en vue de maîtriser la diffusion du virus.
"Tout mouvement de volailles, y compris à destination des abattoirs, est strictement interdit dans cette zone" qui concerne neuf communes de Vendée au total et quatre de Loire-Atlantique, selon le communiqué.
Les résultats définitifs des analyses seront connus en début de semaine prochaine, précise le texte en rappelant que "le virus de l'influenza aviaire ne présente aucun risque pour la santé humaine".
Jusqu'à présent, les nouveaux cas de grippe aviaire observés ces derniers jours dans des élevages étaient concentrés dans le sud-ouest et concernaient des canards.