Les habitants de La Garnache disent non au rachat du château

Dimanche 2 avril 2017, les habitants de La Garnache, près de Challans en Vendée, se sont prononcés contre le rachat par la municipalité d'un château millénaire pour près d'un million d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La municipalité de La Garnache souhaitait racheter le château millénaire classé monument historique et son parc paysager de 1,6 ha. Le bâtiment, situé au coeur de la commune, a été récemment mis en vente par son propriétaire au prix de 997 500 euros.

L'édifice a déjà été vendu quatre fois au cours du demi-siècle passé. La Garnache comptait, à son tour, l'acquérir pour en faire un lieu touristique et culturel.  François Petit, le maire de la commune, avait demandé une étude sur le potentiel du château, qui "montre qu'il y a un attrait aujourd'hui pour le médiéval".
Le bâtiment accueille actuellement 600 à 1 000 visiteurs par an dans un petit musée ouvert de juin à septembre.

Son prix de vente de près d'un million d'euros représente le tiers du budget d'investissement de la commune d'où l'idée pour la municipalité de passer par un référendum. "Nous nous devions de poser la question. Un dossier comme celui-ci est suffisamment important pour que nous décidions tous ensemble. Il n'y a pas de discussion possible sur le résultat", a déclaré le maire de La Garnache.

Appelés aux urnes pour donner leur avis, les Garnachois ont dit "non" au rachat de l'édifice à 65.6% contre 34.3% en faveur du "oui". Le taux de participation à ce référendum a été de 46.33% soit 1 758 votants sur 3 794 inscrits. La commune de La Garnache compte 4 700 habitants.

► Le reportage de notre rédaction
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information