À la découverte des Herbiers et des collines vendéennes

Cette semaine, Julie prend la route en direction du Pays des Herbiers et ses collines environnantes, car non, la Vendée n'est pas toute plate ! Rendez-vous dimanche 18 avril à 12h55 sur France 3 Pays de la Loire !

© Clémence Laroque

Retrouvez ici le replay de l'émission 

Julie découvre la petite ville des Herbiers, une ville au dynamisme économique stupéfiant, qui a vu naître de nombreuses success stories entrepreneuriales, comme celle de Sébastien et Oliver Royer, deux frères qui ont remis au goût du jour l'entreprise d'élevage d'escargots de leur père. Avec la bave des petits gastéropodes, ils font aujourd'hui des produits cosmétiques !

 

Puis Julie se rend à la très belle abbaye de la Grainetière et se plonge dans l'ambiance des films de cape et d'épée auprès d'un groupe d'escrimeurs artistiques. Parmi eux, Julien et Émeline dirigent une formation qui chaque année enseigne ces techniques anciennes à des acteurs et cascadeurs.

Julie s'essaye à l'escrime avec Julien Pennanec'h, escrimeur
Julie s'essaye à l'escrime avec Julien Pennanec'h, escrimeur © Les Nouveaux Jours - France Télévisions

 

Au Pays des Herbiers, Julie s'arrête aux Épesses, et y rencontre un amoureux d'oiseaux sauvages qui, après les avoir apprivoisés, les fait voler à ses côtés en ULM, notamment lors de spectacles aériens au Puy du Fou.

Julie fait voler des grues japonaises avec Romain Tourneux, soigneur animalier et pilote d'ULM
Julie fait voler des grues japonaises avec Romain Tourneux, soigneur animalier et pilote d'ULM © Les Nouveaux Jours - France Télévisions

 

Julie fait un petit détour par Saint-Laurent-sur-Sèvre, à une vingtaine de kilomètres au nord-est des Herbiers, pour apprendre l'art de la lunette haut de gamme, aux côtés de Sébastien Geslin dont l'atelier est installé sur le site d'une ancienne blanchisserie.

Julie aux côtés de Sébastien Geslin fabricant de lunettes haut de gamme
Julie aux côtés de Sébastien Geslin fabricant de lunettes haut de gamme © Clémence Laroque

 

Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Timo Ebermann
Rédaction en chef : Camille Pitron

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature puy du fou culture patrimoine artisanat économie