Les Herbiers, Vendée : Philippe Candeloro présidera le 2e championnat du monde de cheval à 2 pattes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger - Thierry Bercault

Préparez-vous à enfourcher votre cheval-bâton, le 2e championnat du monde de cheval à 2 pattes se déroule le 12 octobre prochain au parc équestre du Bocage aux Herbiers. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Parrainé par Guillaume Canet, le Mondial du cheval à 2 pattes revient cette année au galop avec Philippe Candeloro comme président.

C'est le gars de la situation au niveau des conneries - Philippe Maindron, organisateur du mondial à 2 pattes

"Le Cheval à 2 Pattes est un concours épique avec des milliers de chevaux, sans un seul cheval !", explique l'organisation, "librement inspiré d’un mouvement très sérieux en Finlande (le hobby horsing), nous apportons une inimitable touche d’humour, de liberté et d’esprit déjanté".
Déjanté car 50 équipes de 6 cavaliers tenteront de remporter le titre mondial au terme des épreuves de sauts d'obstacles (jusqu'ici tout va bien), de reprise de dressage (en clair, une chorégraphie par équipe), de hennissement (ce n'est pas le tout de faire le cheval, il faut assumer jusqu'au bout).

L'ultime épreuve pour les équipes étant la finale, "sur une musique de leur choix, elles devront créer une chorégraphie libre mêlant saut d'obstacle, danse, porté, pyramide, hennissement", le tout sur un temps limité à 3 minutes.
Cette année, "le niveau va augmenter", promet Philippe Maindron car "on a fait deux étapes préparatoires à Nantes et Arcachon, donc on aura des gens qui auront été sur les podiums de ces deux événements-là et ont donc gagné leur ticket pour le Mondial".

C'est quoi le hobby horsing ?

Le cheval à deux pattes est une espèce rare qui prospère en Finlande sous une appellation nettement moins loufoque : le hobby horsing. Là bas,  c’est un sport national, pratiqué depuis une dizaine d'années et qui compte 10 000 licenciés.  Il s’agit de parcourir une série d’obstacles en un temps record sur un cheval-bâton en peluche.

Une idée qui a fait dresser sur ses pattes le cavalier le plus déjanté de Vendée, le producteur de spectacles le plus populaire de Poupet, l’opposant le plus notoire à l’ennui avec son Front d’opposition à la nouvelle année.

"Lorsque j’ai vu la ferveur du hobby horsing en Finlande, a reconnu Philippe Maindron,  je me suis dit qu’il fallait l’importer en France.  Les Chinois, les Russes et les Japonais s’y sont déjà mis alors pourquoi pas nous ?"

Le Mondial du cheval à deux pattes se tient samedi 12 octobre au Parc équestre du Bocage aux Herbiers. Réservation des billets sur le site du Mondial ou sur place.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité