Coronavirus : à Yeu, les résidents secondaires interdits, les insulaires ont jusqu'à jeudi soir pour rejoindre l'île

Ce phare se situe à l'entrée de la passe de Port Joinville, aujourd'hui prolongée par un brise lame qui protège de la houle les bateaux entrant dans le port / © France Televisions C.François
Ce phare se situe à l'entrée de la passe de Port Joinville, aujourd'hui prolongée par un brise lame qui protège de la houle les bateaux entrant dans le port / © France Televisions C.François

Les traversées de passagers entre l'île d'Yeu et le continent seront suspendues par bateau de la compagnie Yeu Continent après un ultime voyage jeudi soir. D'ores et déjà, seuls les insulaires à l'année peuvent se rendre sur l'ile.

Par Fabienne Béranger

La décision a été prise par arrêté préfectoral : "l’accès à l’Ile d’Yeu est interdit jusqu’à nouvel ordre à toute personne non titulaire d’une carte attestant qu’elle est un résident permanent de l’île. Un accès temporaire à l’Ile d’Yeu est autorisé pour les personnes assurant des missions de santé publique ou de service public ou aux personnes assurant une activité indispensable à la continuité de la vie sur l’île".

D'autre part, cet arrêté précise que "les navires assurant des liaisons entre l’Ile d’Yeu et le continent ne doivent pas transporter plus de 100 personnes par trajet".
Précision de la compagnie maritime Yeu Continent, les navires assurant le transport de passagers seront également supprimés à compter d'une dernière traversée le jeudi 20 mars du soir, départ à 17h45.  

"Les activités transport de marchandise restent quant à elles opérationnelles", précise la compagnie sur Twitter.

Un arrêté similaire d'interdiction aux résidents secondaires a également été pris à Belle-Ile, dans le Morbihan.
De son côté Radio Neptune, qui émet depuis l'île d'Yeu, relaie un appel à médecins, "tout professionnel de santé, médecins, infirmiers, présents sur l'île et pouvant renforcer l'équipe locale pour gérer la crise du Coronavirus, est appelé à se manifester en nous contactant". 

L'équipe de la radio associative dit faire le lien avec l'équipe de santé de l'île, relayant son message.

A Noirmoutier, les Parisiens sont arrivés en masse le week-end dernier, ce qui provoque des tensions sur l'île.

 

Sur le même sujet

Les + Lus