Ile d'Yeu : pas d'hommage officiel pour Pétain sur sa tombe ni au Panthéon à Paris

"Aucun hommage ne sera rendu ne sera rendu à Pétain samedi", a assuré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Il a évoqué une "confusion" après les propos d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a jugé mercredi matin "légitime" de rendre hommage au Maréchal Pétain samedi lors d'une cérémonie aux Invalides samedi. Toute la journée, la polémique a enflé sur l'opportunité de cet hommage pour celui qui a été protagoniste-clé de la bataille de Verdun pendant la première guerre puis chef du régime de Vichy en 1940.

"Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi" a assuré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, dans une tribune publiée sur Facebook dans la soirée du mercredi 7 novembre. "Il n'en a jamais été question" a-t-il précisé. "Nous avions annoncé que nous honorerions les maréchaux de la Grande Guerre. Certains en ont déduit que Pétain en faisait partie. Ce n'est pas le cas. S'il y a eu confusion, c'est que nous n'avions pas été suffisamment clair sur ce point".

La suite des explications du porte-parole du gouvernement


En vidéo : quand François Mitterand faisait fleurir la tombe du maréchal Pétain
 



► "Le problème du jugement que l'on peut porter sur Pétain est complexe". Réaction de Serge Klarsfeld, historien et avocat français, défenseur de la cause des déportés juifs en France.
 




► Pétain sur l'Ile d'Yeu : son emprisonnement, son enterrement, l'enlèvement de son cercueil. Voir le reportage en vidéo dans notre page spéciale ci-dessous.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité