"Aucun hommage ne sera rendu ne sera rendu à Pétain samedi", a assuré le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux. Il a évoqué une "confusion" après les propos d'Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a jugé mercredi matin "légitime" de rendre hommage au Maréchal Pétain samedi lors d'une cérémonie aux Invalides samedi. Toute la journée, la polémique a enflé sur l'opportunité de cet hommage pour celui qui a été protagoniste-clé de la bataille de Verdun pendant la première guerre puis chef du régime de Vichy en 1940.
"Aucun hommage ne sera rendu à Pétain samedi" a assuré Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, dans une tribune publiée sur Facebook dans la soirée du mercredi 7 novembre. "Il n'en a jamais été question" a-t-il précisé. "Nous avions annoncé que nous honorerions les maréchaux de la Grande Guerre. Certains en ont déduit que Pétain en faisait partie. Ce n'est pas le cas. S'il y a eu confusion, c'est que nous n'avions pas été suffisamment clair sur ce point".
► La suite des explications du porte-parole du gouvernement
►En vidéo : quand François Mitterand faisait fleurir la tombe du maréchal Pétain
► "Le problème du jugement que l'on peut porter sur Pétain est complexe". Réaction de Serge Klarsfeld, historien et avocat français, défenseur de la cause des déportés juifs en France.
Communiqué de serge klarsfeld sur la polémique Petain pic.twitter.com/ga2Ow9sQmI
— arno klarsfeld (@arnoklarsfeld) 7 novembre 2018
► Pétain sur l'Ile d'Yeu : son emprisonnement, son enterrement, l'enlèvement de son cercueil. Voir le reportage en vidéo dans notre page spéciale ci-dessous.