Chouans mais pas Vendéens, catholiques ou royalistes ?, Cathelineau, Charette et les autres... plus rien ne pourra vous échapper sur les Guerres de Vendées. Après La Vendée pour les Nuls, les Editions First publient Les Guerres de Vendée pour les Nuls. Rencontre avec son auteur Michel Chamard.
Les Guerres de Vendée restent un épisode crucial de la Révolution française. En moins de 500 pages, Michel Chamard explique les raisons de cette insurrection de l'ouest de la France. L'historien de formation, et Vendéen d'adoption, s'est amusé à décrire "pour les Nuls", comment la politique anticatholique du pouvoir révolutionnaire a révolté la population et provoqué l'un des plus grands drames de l'histoire de France.
Rien que des Vendéens ? Nul ! Stop aux clichés !
Depuis plus de deux siècles, l’événement fascine. Cette « guerre de géants » a suscité de nombreuses idées reçues, toujours ancrées dans l’esprit du public. Alors, dès les premières pages, Michel Chamart rappelle les trois informations à « oublier d’urgence ».- C’est tout d’abord, les chouans qui n’étaient pas Vendéens mais bien des contre-révolutionnaires qui ont sévi au nord de La Loire.
- La Vendée militaire s’étendait sur quatre départements actuels et non sur la Vendée uniquement. Il est estimé que 600 paroisses se sont insurgées à partir de 1793, sur une zone se situant entre Nantes, Saumur, Parthenay et Les Sables d’Olonne.
- L’élément déclencheur est davantage religieux que monarchiste. Les paysans insurgés iront chercher les nobles pour leur expérience militaire.
Avec plus de 16.000 exemplaires vendus pour « La Vendée pour les Nuls », Michel Chamart s’attend à une vie prometteuse de son nouveau livre pour les Nuls. La collection « Pour les Nuls » compte actuellement près 450 titres actifs (toujours édités).
►Reportage : rencontre avec l'auteur Michel Chamard
Après La Vendée pour les Nuls, First Editions publie Les Guerres de Vendée pour les Nuls. Rencontre avec son auteur Michel Chamard.
•
©France 3 Pays de la Loire