Vendée : un apnéiste disparu au large de l'Ile d'Yeu

Malgré les moyens engagés, les recherches menées n'ont pas permis de retrouver un apnéiste disparu au nord de l'ile d'Yeu.

Président Louis Bernard, le canot tout temps de la station SNSM de l'île d'Yeu, amarré quai du Canada à Port Joinville.
Président Louis Bernard, le canot tout temps de la station SNSM de l'île d'Yeu, amarré quai du Canada à Port Joinville. © France Televisions C.François
L'alerte a été donnée à 15h14 vendredi après-midi. La disparition d'un apnéiste a été signalée au Cross d'Etel, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage.

L'homme était parti seul faire de la chasse sous-marine devant la plage de Ker Chalon, située au nord de l'ile d'Yeu. Il a plongé seul depuis un voilier au mouillage.

L'équipage ne le voyant pas revenir a alors donné l'alerte auprès de la capitainerie de Port Joinville qui a, à son tout, prévenu le Cross..

Les moyens martitimes engagés, le canot tous temps SNS 084 "Président Louis Bernard", le semi-rigide de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de l'île d'Yeu ainsi qu'un bateau Léger de Sauvetage (BLS) n'ont pas permis de retrouver l'apnéiste.

Seule la planche de chasse destinée à signaler sa présence sur le lieu de pêche a été retrouvée par les secours.

Les recherches infructueuses ont été suspendues vendredi soir peu après 20 heures sur décision du préfet maritime.





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers nautisme mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter