L'écrivain vendéen Gwenaël Bulteau décroche le prix Landerneau polar

Professeur des écoles à Dompierre-sur-Yon en Vendée, Gwenaël Bulteau a décroché ce jeudi 18 mars le prix Landerneau polar pour son premier roman, La République des faibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La République des faibles, c'est le nom du premier roman de Gwenaël Bulteau, publié en février 2021 par La Manufacture de livres. Le récit prend place en 1898, en pleine affaire Dreyfus, lorsqu'un chiffonnier découvre à Lyon le corps d'un enfant. La macabre découverte délenche aussitôt une enquête de police, dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales.

L'ouvrage a décroché jeudi 18 mars le prix Landerneau du polar, doté de 6 000 euros, qui récompense les romans "alliant une écriture et un sujet susceptibles de convaincre le plus grand nombre de lecteurs ". Le président du jury Michel Bussi a salué "la force d'une enquête aux multiples rebondissements et d'une galerie de personnages décrits avec une humanité saisissante".

L'intrigue est ancrée à Lyon, ville appréciée par l'écrivain. Mais c'est bien en Pays de la Loire que Gwenaël Bulteau vit. "J'appartiens à l'ouest de la France, cela compte pour moi," explique t-il. Il a grandi à Clisson (Loire-Atlantique) et à suivi ses études à la faculté de lettres de Nantes. 

Enseignant et écrivain

Aujourd'hui professeur des écoles, il enseigne dans une classe de CP à Dompierre-sur-Yon (Vendée). Il s'adonne à l'écriture sur ses temps libres. "L'écriture, pour moi, c'est une discipline. J'écris tous les soirs de 21 heures à 23 heures", confie t-il. "L'inspiration me vient de romans, d'ouvrages historiques, de la presse. Ce qui se passe dans le monde nourrit mon imaginaire".

Il avait remporté en 2017 le prix de la nouvelle Quais du polar. Gwenaël Bulteau lorgne sur un prochain objectif : écrire un deuxième roman avec, une fois encore la IIIe République pour toile de fond, "car il y a encore beaucoup à dire sur ce sujet".

L'écrivain ira à la rencontre de ses lecteurs à l'occasion de séances de dédicaces : samedi 24 mars à la Roche-sur-Yon de 13h30 à 17h30 (espace culturel Leclerc) et le samedi 3 avril à la librairie Agora de la Roche-sur-Yon de 14h30 à 17h30.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information