La Faute-sur-Mer : à 101 ans, Mémé part en vadrouille, la belle fin de vie offerte à Dominique par sa petite-fille Fiona

C'est l'histoire d'une petite-fille qui refuse de laisser sa grand-mère centenaire dans son Ehpad. Fiona Lauriol a embarqué Dominique en camping-car. Elles sont parties de la Faute-sur-mer en Vendée direction le sud de la France, l'Espagne et le Portugal. L'occasion d'écrire un livre pour Fiona.

A 101 ans, Dominique est partie en vadrouille en camping-car avec sa petite-fille Fiona
A 101 ans, Dominique est partie en vadrouille en camping-car avec sa petite-fille Fiona © Fiona Lauriol

Fiona a eu peur de voir sa grand-mère centenaire mourir loin de tout le monde dans son Epahd. "Je me suis dit c'est pas possible, il faut que j'aille la chercher". Fiona propose à Dominique de l'emmener en voyage dans un camping-car. A 101 ans, c'était maintenant ou jamais.

Fiona et sa grand-mère Dominique dans leur camping-car
Fiona et sa grand-mère Dominique dans leur camping-car © Fiona Lauriol

Déjouant tous les pronostics, la centenaire se transforme en aventurière au long cours. Avec sa petite-fille, elle trouve un second souffle. Elles enchaînent 4 voyages sur 3 ans : le sud de la France, Andorre, l'Espagne et le Portugal. Au compteur, plus de 15 000 kilomètres !

Pour s'engager dans ce périple hors du commun, Fiona a mis sa vie entre parenthèses. Elle s'est occupée de sa grand-mère 24 heures sur 24. Elle lui avait promis d'écrire son histoire. Grâce au troisième confinement, c'est chose faite. Un livre intitulé "101 ans, mémé part en vadrouille" retrace leurs aventures et tous les liens tissés au fil des voyages.

De la patience, du courage et beaucoup d'espoir

Fiona garde en elle la patience que lui a transmise sa grand-mère, le courage aussi et l'espoir que représente cette étonnante aventure. Dominique s'en est allée à 103 ans. Grâce à Fiona, ses dernières années auront été riches en découvertes et en échanges.

Dominique rêvait de faire encore un dernier voyage vers son village natal en Italie. Fiona s'adresse à elle dans son livre : "Va mémé, ne t'en fais pas. Ce voyage, c'est toi qui le fais seule. Je te rejoindrai un jour dans très très longtemps. Mais tu peux y aller, tu m'as beaucoup appris."

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille insolite