Une Coloc’ Alzheimer à Mouilleron-Saint-Germain en Vendée. C’est une première en région Pays de la Loire. Ce projet est porté par l’association Envie Appart ‘Âgée. Cette maison devrait ouvrir ses portes en 2024 et accueillera une dizaine de personnes. Objectif : favoriser l’autonomie des malades et les liens avec leurs familles et les habitants de cette commune de 1800 habitants
Gwenaëlle Baudry, psychomotricienne et Alison Phélipeau, aide-soignante ont travaillé pendant une douzaine d’années auprès de malades d’Alzheimer. En côtoyant ces patients, une idée a germé : proposer des habitats partagés et accompagnés, pour accueillir de façon plus humaniste, une dizaine de personnes dans une vraie maison, au cœur du bourg de Mouilleron-Saint Germain, dans l'est de la Vendée.
Pour concrétiser ce projet, les deux jeunes femmes ont créé l’association Envie Appart’Âgée. C'était en 2021.
Aménagée comme une maison ordinaire
Cette maison sera aménagée « comme une maison ordinaire ». Elle accueillera 10 habitants qui vivront en colocation avec des espaces communs (cuisine, salons, salle d’eau) et des chambres individuelles. " Les habitants seront accompagnés 24h sur 24 et 7 jour sur 7 pour tous les actes de la vie quotidienne, par des auxiliaires de vie et par deux animatrices de vie sociale qui favoriseront le vivre ensemble », précisent les deux porteuses du projet. " Nous voulons proposer un lieu de vie alternatif aux institutions quand le maintien à domicile n’est plus possible, avec un accompagnement humaniste et bienveillant ", ajoutent les deux jeunes femmes.
L’objectif de cette Coloc' est de favoriser l’autonomie des malades d’Alzheimer en proposant de les inclure aux activités de la maison comme la préparation des repas, cultiver le potager, participer aux course, décider des loisirs… La résidence sera aussi ouverte sur l’extérieur notamment en créant du lien avec les familles, les voisins, les commerçants ou les associations locales.
Cagnotte participative ouverte
Cette Coloc’ Alzheimer est soutenue par France Alzheimer. Elle doit encore réunir 40 000 euros sur les 64 000 euros pour conclure l’achat du terrain et déposer le permis de construire dans les prochaines semaines.
Une cagnotte de financement participatif a été ouverte, en complément de recherches de nouveaux mécènes et de partenaires.
La pose de la première pierre de la maison est prévue pour cet automne. Son ouverture est programmée pour fin 2024.