CARTE ACTUALISÉE . Carburants, pénurie ou non ? Où faire le plein à La Roche-sur-Yon, Cholet, Les Sables d'Olonne et près de chez vous

La montée en puissance du mouvement contre la réforme des retraites continue à faire son effet sur les raffineries françaises. La situation complique l'approvisionnement des pompes. Retrouvez quelles stations-service proposent encore du carburant en Vendée grâce à notre carte interactive.ACTUALIS

L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France à court de carburant ?

L'annonce samedi 18 mars par la CGT de la mise à l'arrêt de la plus grande raffinerie de France, le site TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime), marque un durcissement dans le conflit contre la réforme des retraites.

Sur les sept raffineries du pays, deux sont à l'arrêt, deux fonctionnent en débit réduit, une voit son dépôt d'importation bloqué, et deux prévoient une mise à l'arrêt ce lundi. Les stocks de carburants dans les dépôts sont suffisants pour le moment, mais 6% des stations-services affichent tout de même des ruptures à la pompe. 

Suivez en temps réel, la situation des stations service les plus proches de chez vous grâce à la carte interactive ci-dessous

La carte a été réalisée à partir des informations diffusées par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.

En cliquant sur un point de la carte, vous pourrez consulter les prix pratiqués. Les données sont mises à jour toutes les demi-heures, mais elles peuvent toutefois ne pas refléter exactement la réalité de la situation observée à la pompe.

Suivez également en temps réel, la situation des stations service en France grâce à notre carte interactive

La mise à l'arrêt, nouveau cap franchi pour la mobilisation

Les syndicats du raffinage proposaient aux grévistes l'arrêt pur et simple de leur outil de travail depuis plusieurs semaines.

La mobilisation est montée d'un cran, alors que les sept raffineries privilégiaient jusqu'ici la suspension des expéditions de carburant, l'arrêt des immenses installations industrielles étant très lourd.

La raffinerie de Donges à l'arrêt pour raisons techniques

La mise à l'arrêt de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher ne devrait pas provoquer de pénuries de carburant immédiates dans les stations-service.

La France compte 200 dépôts pétroliers et les pétroliers ont anticipé pour éviter la pénurie géante d'octobre 2022, causée par un conflit sur les salaires chez TotalEnergies et Esso.

À Donges, en Loire-Atlantique, la raffinerie est aussi à l'arrêt, mais pour des raisons techniques qui ne dépendent pas de la mobilisation contre la réforme des retraites. 

Le ministre de l'Industrie Roland Lescure a laissé entendre samedi que le gouvernement pourrait procéder à des réquisitions, comme cela s'était produit à l'automne et comme le gouvernement le fait actuellement à Paris pour les éboueurs.

Avec Agence France Presse