Le centre temporaire de Montaigu-Vendée pour les titres d'identité a ouvert le lundi 2 janvier 2023 pour désengorger les services de mairie.
Le crise sanitaire aura tout fait pour empêcher tout un chacun de voyager. Depuis plusieurs mois, les rendez-vous pour faire refaire cartes d'identité et passeports se font rare. Les délais d'attente de trois mois sont désormais la norme.
Pour contrer la saturation des services de mairie, la Ville de Montaigu-Vendée et la préfecture du département se sont alliées. Elles ont ouvert ce lundi un centre dédié à la délivrance de titres d'identité dans la commune déléguée de Saint-Georges-de-Montaigu. Objectif : produire 20 000 titres d’identité en cinq mois.
Ouvert à tous
"Il y avait une grande attente de nos habitants et de tous les Vendéens d'accéder à des rendez-vous pour obtenir leur titre d'identité", confie Florent Limouzin, maire de Montaigu-Vendée.
"Les prochains rendez-vous dans notre mairie étaient pour le mois d'août, ça fait un peu long", confirme une femme retraitée, habitante de la commune de La Bernardière à une dizaine de kilomètres de Saint-Georges-de-Montaigu. Elle regrette toutefois que les rendez-vous ne puissent être réservés que sur Internet.
Le centre n'est pas accessible qu'aux locaux. Habitant de la région d'Ancenis, un autre utilisateur du service se dit satisfait : "On est très bien accueilli. Tout est structuré et organisé, c'est rassurant". Et pour cause, la mairie a embauché dix personnes en renfort et 30 bénévoles se sont engagés aux côtés de la municipalité.
Nous avons du personnel en plus pour nous accompagner dans cette période coup de poing à Montaigu-Vendée.
Florent LimouzinMaire de Montaigu-Vendée
Trois mois pour obtenir un rendez-vous
Il fallait au moins ça pour atteindre l'objectif de 20 000 titres délivrés en cinq mois. Deux fois plus que ce que produit Montaigu-Vendée en un an.
"Tous les jours, nous actualisons nos créneaux horaires pour que 150 à 200 personnes puissent obtenir des rendez-vous", précise Florent Limouzin. Car c'est là que se trouve la difficulté : décrocher une entrevue. Avec un délai de trois mois minimum, pas le choix : il faut s'y prendre à l'avance.
J'ai pris un rendez-vous en août 2022 et j'ai pu faire mon passeport en octobre pour prévoir un voyage l'été prochain.
Utilisateur du centre temporaire de titres d'identité
Un afflux soudain
Florent Limouzin attribue la saturation des services d'état civil à un "effet Covid". Pendant deux ans, les gens se sont moins souciés de leurs titres d'identité en raison de la baisse des déplacements à l'étranger.
Mais avec la réouverture des frontières et la reprise du tourisme, un afflux de demandes s'est progressivement accumulé.
Le maire de Montaigu-Vendée voit aussi dans cet embouteillage une conséquence du passage au passeport biométrique. Ce dernier a induit beaucoup de remplacements de passeports qui n'étaient plus valables dans certains pays.
Un site gouvernemental pas si efficace
Au niveau national, l'Agence nationale des titres sécurisés a tenté d'améliorer la situation en lançant son "Moteur de recherche de rendez-vous pour la délivrance de passeports et de cartes d'identité".
Le site permet de "visualiser, pour les trois mois à venir les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique".
Si l'initiative est louable, elle n'en est pas pour autant fructueuse. Dans les Pays de la Loire, aucun rendez-vous n'est disponible dans un rayon de 60 km des grandes métropoles, sauf pour Angers. Mais les Angevins qui souhaitent renouveler leurs titres d'identité devront prévoir plusieurs allers-retours à Saumur.